5e du Women’s World Poker Open : grosse déception

Quelle tension juste avant de prendre nos places et de disputer cette finale ! Dur dur de parler, de sourire, de se marrer… Je crois qu’on avait toutes les six un gros noeud dans le ventre…

Quand le moment est venu de prendre le couloir de la mort, celui qui mène au studio, on n’entendait que les talons résonner et les ventres gargouiller. Impossible de manger un truc non plus. Je crois que la tension était toutefois pire encore pour les cinq anglaises à ma table. Car Channel 5, une des nombreuses chaines à diffuser le programme, est très regardée. Et il parait que cette émission, diffusée en 8 épisodes (deux par sit’n’go qualificatifs puis deux pour la finale) et commentée ou par Annette ou par Kara, a son petit succès.

Le tournament director était super sympa et enchainait les blagues (la gagnante, c'est celle en bas à gauche en violet)

Est-ce ça qui les a fait jouer aussi mal ? Je ne sais pas. Toujours est-il que j’ai vu à cette table les pires horreurs que j’ai vu de ma mini-carrière de journaliste/joueuse. Par exemple, une joueuse short stack à 400k décide de relancer à 40k, une joueuse avec un million surrelance à 120k, le short stack part à tapis et là, celle avec le million commence à compter ses jetons et se tromper dans ses piles ! En alignant 3 piles de 20 x 10 000 devant elle (et pensant que le total faisait 300k) elle a cru que si elle payait, il ne lui resterait presque plus rien ! Du coup elle a passé ce qui devait être une main très sympa. Car ici, pas de 3-bet light…

De même, il y avait à ma table une fille, présentatrice pour le show, qui s’était fait inviter au dernier moment par les boss de Party Poker car elle était jolie. Elle a joué 4 coups de tout le tournoi. Quatre. Dans le premier, lors d’une bataille de blindes, elle checke, checke tout du long un board 10 Q 4 10 x avec 10/8 en main ; dans le second, elle floppe un tirage couleur au valet qui entre à la river : check/check tout du long à nouveau ! Le tout avant de voir une joueuse partir à tapis du bouton avec AK (je crois) et payer, debout sur la table (et sans être méga short du tout), avec A-2o !!!

Enfin, un dernier exemple, je relance à 85K du bouton avec A-3o et c’est payé par les blinds. Là, c’est pas compliqué, la SB a une vraie main. Entre QJs, KQ, AJ ou une petite/moyenne paire. Le flop vient 3 4 5 avec un tirage couleur (me semble-t-il). Check, check, 85k chez moi et là, insta-tapis chez la SB pour 450k ! La BB réfléchit moins de 5 secondes et passe… 3-4 !!! Et moi, évidemment, ben je passe aussi. La SB avait paire de 9 (et elle aurait du sauter sur le coup : je veux dire quand tu décides de payer une relance de BB avec 3-4s, et que le flop vient 2 3 4, comment est-ce possible de passer ???)

Pendant que nous jouions, les amis et la prod suivaient la retransmission en direct de nos aventures sur un écran géant. Et il parait que si les spectateurs étaient souvent morts de rire, les boss de PP l’étaient beaucoup moins… Certains maris faisaient eux aussi la gueule et stressaient bien plus encore que nous…Un d’entre eux a d’ailleurs sorti : « J’ai vraiment peur, elle est capable du meilleur comme du pire et parfois, elle prend des décisions bizarres… » T’inquiètes pas Monsieur, ta femme, elle va gagner…

Après que la fille avec A-2o se soit envoyée en l’air, les blinds ont commencé à devenir méchante. Après tout, pendant plus de 4h, seule une joueuse a sauté ! Bref, on se retrouve rapidement à 30k/60k et moi, j’ai environ 900k.

Tic toc, ca va être l'heure de pousser son tapis... (à côté de moi, Eliza Burnett, fondatrice du magazine Poker Europa)

Je suis pourtant arrivée avec 1,3 millions mais j’ai eu un timing méga pourri. Déjà, j’ai eu du jeu seulement au début, quand ça ne sert pas à grand chose et qu’on prend les blinds ou des petits coups. Après, je me suis battue avec pas grand chose, relançant avec des A-8 en fin de parole et me prenant un tapis dans la gueule (mais toujours avec une main meilleure que la mienne). Ensuite, j’ai tenté des petits moves qui ne pouvaient pas fonctionner tout le temps contre de type de joueuses (« Mais oui, tu as limpé avec les As de BB avec deux joueuse dans le coup et ensuite, tu envoies ton tapis sur un flop 8 8 4 avec tirage couleur, ok ») et j’ai fini par resserrer mon jeu et attendre une vraie main.

Bref, j’attends. Sauf que ça coute 90k le tour… Arrive le moment où la joueuse à ma droite relance et j’ouvre AsQs. Une petite voix me crie « alerte ! ». Ma voisine vient en effet de relancer le coup d’avant et elle n’est pas du style à voler deux fois de suite. Elle a une main. Que faire ? J’ai finalement poussé mes 800k. Car toutes les fois précédentes, elle avait passé en étant surrelancé à tapis.

Sauf que cette fois, après un long comptage des jetons (pas de snap call), elle décide de payer avec A-K, sa meilleure main parait-il depuis le début du tournoi… Ah ah ah. Le flop amène un Roi et deux piques. Donc de toute façon, même si je flat-callait préflop, j’y étais. Et je suis éliminée 5e pour 6 000$ de gains… Pfff…

Ma vraie consolation, c’est les techniciens et les spectateurs qui m’ont dit que j’avais très bien joué tout du long et que j’avais juste manqué de chance et de timing. Ca fait du bien à entendre, je vous le jure. Parce que j’étais vraiment déçue…

Mais je crois que ce qui m’a le plus déçue, c’est le niveau de jeu et l’image que cette émission va donner des femmes dans le poker. Je vous jure, ceux qui ont des notions de jeu vont rire. Se moquer des femmes dans le poker. Parce que les qualif’ sont en format turbo : t’as du jeu, tu sais pas joueur, tu peux quand même te retrouver en finale… Et ça, ça me rend triste. (bon, ok , en même temps, je préfère que les hommes continuent à m’accueillir à leur table avec un grand sourire, c’est sûr, mais bon…)

Merci en tout cas à Winner Poker de m’avoir sponsorisée pour ce tournoi !

22 Réponses to “5e du Women’s World Poker Open : grosse déception”

  1. sharkfisher Says:

    Moi je ne suis pas prêt d’avoir le sourire si jamais je te vois arriver à ma table … GG anyway

  2. Kof Says:

    Trop dur !
    Bien joué quand même, de toute façon on sait tous que t’es la meilleur et puis 6000$ c’est toujours ça de pris pour ta BR 😉

  3. D8 Says:

    oui mais ma petite claire tu es une exception..
    Sans vouloir faire de mysogynisme mal placée, il est certain que le niveau MOYEN (je dis bien moyen..) des femmes est bien moins fort que celui des hommes. C’est du à plein de choses, on a le meme probleme au bridge. ( Les joueuses avancent le fait qu’elles ne peuvent pas travailler et se préparer comme les mecs car elles ont beaucoup d’occupations et de responsabilités annexes). Alors bien sur il y a des exceptions, et certaines qui se conscacrent à fond au bridge, et qui sont pros, sont trés fortes.
    Au poker tu as 3 types de joueuses, tu n’auras pas de mal à savoir à quel groupe tu fais partie:!
    1- Les bimbos qui comprenent rien à ce jeu, qui sont jolies alors qui sont la. Elles ne comprennent pas qu’avec 4 3 sur un flop 5 4 3 elle sont forcement devant quelqu’un qui a fait un 3 bet pré flop… Et elles ne comprendront jamais pourquoi. En revanche elles savent trés bien que faut pas qu’elles passent plus de 2 heures par jour à faire des UV….
    2- Les filles qui aimeraient bien se mettre au poker, et elles essaient de bosser, font ce qu’elles peuvent. Elles jouent parfois avec des amis, parfois poussent la porte d’un cercle ou deux..et font leurs armes. Si elles sont douées elles vont progresser, et on en entrendra parler..

    3- Et puis il y a celles qui depuis que le poker a explosé sont au centre du phénomène. Celles qui cotoient le circuit tout le temps, qui peuvent discuter avec des tres bons joueurs tout le temps. Si elles sont douées, celles la vont bien evidemment devenir extremement dangeureuses. Quand je t’ai connu (tu te rappelles tu m’avais réconforté aprés que j’ai sauté à Amsterdam en 2008?) je ne suis meme pas sur que tu jouais à ce jeu. Maintenant, 2 ans aprés tu es devenu une des françaises les plus connues et les plus présente sur le circuit! Forcement c’est sur que quand tu joues des tournois reservé aux filles et que la majorité sont la pour des raisons estheticomarketting, tu dois te demander ce que tu fais la..

    D’ailleurs à ce propos, vue que tu es tres charmante, devenue une tres bonne joueuse, en plus avec un des meilleurs français, je ne sais pas ce qu’attendent les rooms pour t’engager! Si ils le font pas on va en creer une ensemble!!!!

  4. Rincevent Says:

    VGG quand même.
    Y a des soirs c’est juste pas le soir et ton heure va bientôt arriver.

    Bravo aussi à D8 qui capable de faire des post en commentaires!

  5. D8 Says:

    c’est un métier!

    • viedefish Says:

      +1, je n’aurais que deux mots pour toi Fred : bravo et merci ! 🙂 (et merci à vous tous aussi pour tous vos gentils messages d’encouragements et de soutien !)

  6. Bluff Daddy Says:

    En attendant ça reste un très beau résultat. Encore bravo.
    Et ça va venir le sponsoring, y’a pas de raison.

  7. fred D Says:

    les perf’ s’enchainent on dirait.

    GG et peut être rdv pour le deep stack CP

  8. mat Says:

    on se voit à l’ACF pour le deep du CP… good game !

  9. eiffel Says:

    les mots me manquent… je suis très triste, j’aurai tellement voulu que tu chipes la win…

  10. Murlock7 Says:

    bon tu méritais la win c’est clair, claire

    mais il faut positiver: 6000 $ pour un freeroll c’est quand même bon à prendre. Si ça se trouve c’est avec cet argent que tu paieras le buy in de ton premier bracelet 🙂

  11. Patrick Says:

    eh oui au poker encore plus qu’ailleurs seule la victoire est belle… surtout quand on a tout fait pour gagner et que le sort en a choisi un(e) autre…

    Tiens d’ailleurs, pour rebondir sur Fred (enfin son commentaire 😉 ) … Tatjana, tu la classes dans quelle catégorie ? … ici, aux dires des mecs balkanico-misogynes (pléonasme il parait 😉 ) … elle est dans la première 😉

    Elle était directrice marketing d’un club de poker à Zagreb… malheureusement ils se sont fait « EPTBerliniser » un gros tournoi 😦

  12. Patrick Says:

    En relisant:
    « De même, il y avait à ma table une fille, présentatrice pour le show, qui s’était fait inviter au dernier moment par les boss de Party Poker car elle était jolie. Elle a joué 4 coups de tout le tournoi.  »

    ok, j’ai ma réponse 😉

  13. aldanjah Says:

    Pas facile de jeter AQ lorsqu’on a 10BB, mais ici il fallait 🙂

    « même si je flat-callait préflop, j’y étais »
    ça dépend le montant de sa relance. si tu call 160k préflop avec un tapis de 800k, tu peux encore fold si elle attaque le flop non ? A voir.
    Bref, on devrait toujours se fier d’avantage à ses instincts ( comme tu dis « Une petite voix me crie « alerte ! » ») qu’à ses cartes
    Ça devait être sympa en tout cas, si ça peut te rassurer, il y a qui ne serait même pas parvenu jusqu’à la FT comme toi 🙂
    et puis 6k c’est pas mal déjà !

  14. Pokerloto Says:

    Bravo pour ce que tu fais, c’est remarquable. Quand tu dis que t’as jamais vu des move aussi bizarres et nuls, enfin t’as pas employé ces mots là mais c’est l’idée, ça ne me surprend pas. C’est des femmes à la table, les nenettes jouent moins bien que nous les hommes. Du reste, c’est bien de jouer entre femmes, c’est plus logique car j’ai jamais vu un tournoi de tennis avec hommes et femmes mélangés, et je crois profondément que physiquement comme intellectuellement, on ne doit pas se confronter mais s’épauler et s’encourager. Du reste, je vais encore parler de bustydoll mais sa présence dans mon sacré championnat des cadors a faussé la donne. A la limite faudrait qu’on fasse un championnat des cadors féminins. Le souci c’est que c’est pas une cador… hi hi hi HO HO HO

  15. Xewod Says:

    Bravo Claire,

    Toujours rageant de ne pas aller au bout de ce genre d’aventure.

  16. Poker Lady Says:

    pas grave, tu feras mieux la prochaine fois 🙂

  17. Padoue74 Says:

    Superbe article Claire. GG même si je comprend très bien ta deception… 😉

  18. Steven Says:

    Tres belle perf Claire , félicitations !

  19. Argent facile Says:

    Très bon article, auquel j’adhère entièrement.

Laisser un commentaire

