Chiang Mai au coeur des montagnes thailandaises : le coup de foudre !

Amis du poker, permettez-moi de faire un post dans ce blog qui n’a rien, mais alors RIEN à voir avec le poker ! Et pour une fois, ça fera plaisir à ma famille ou mes amis qui ne pipent jamais mot à mes compte-rendus de tournoi !

En effet, voici cette fois un bref CR de ce que j’ai préféré dans ce pays dans lequel je ne suis décidemment pas restée assez longtemps ! (5 jours ; je ne pouvais malheureusement pas faire escale plus longtemps)

LES TIGRES

Jamais je n’aurais pensé avoir le plaisir de pouvoir micher un tigre (du verbe « micher », comme le boulanger avec la pâte à pain) pour de vrai. C’est vrai que caliner une bébête de 200 kilos sans que celle-ci soit droguée, vraiment, je ne voyais pas comment…

C’était sans compter un centre dans les hauteurs de la ville qui a décidé de faire partager son amour des félins avec les visiteurs. J’avais très peur qu’il s’agisse d’une sorte de Disneytigre où les gens passent à la queue-leu-leu, sous les ordres d’un chef mitard qui aboierait « Neeeext ! » entre deux gros américains en tatanes mais pas du tout.

Mais l’endroit, dessiné comme un parc arboré, est très calme afin de ne pas stresser les félins. Il y a étonnament peu de monde à la fois dans les allées, l’endroit est très propre et, au vu de la fréquence de reproduction des animaux, j’en déduis qu’il ne sont pas si stressés/malheureux.

Tous sont nés sur place et sont donc habitués à l’homme depuis tous petits. Les animaux m’ont eu l’air d’être bien traités, fort bien nourris et plutôt paisibles. En même temps c’est normal : le tigre, la journée, il roupille comme un fou… (je n’aurais pas été dans leur cage à la nuit tombée…)

Quand on entre dans l’enclos (dans celui où j’étais, il y avait trois beaux mâles…), les « parents humains » des tigres sont là. Tout au long de leur vie en effet, un accompagnateur, toujours le même, reste avec le tigre pour l’éduquer (jamais pour le dresser en bête de foire : ici, les tigres ne font pas des numéros de cirque) et pour vous guider et vous protéger (en même temps, c’est pas avec sa mini-baguette qu’il allait m’empêcher de me faire bouffer…).

On se sent plutôt en sécurité, à condition qu’ils dorment… Car quand le tigre se réveille et vous regarde droit dans les yeux, d’un seul coup, étrangement, on ne respire plus vraiment très bien…

Tiens, je me demande bien à quoi il pense en me regardant comme ça !

Les bébés roupillent encore plus que les adultes : plus de 18h/jour ! Et ils rêvent comme les chats : en agitant la patte et en frémissant des moustaches (sauf qu'eux, c'est pas des souris qu'il rêvent de ronger...) En tout cas, ce sont de vraies peluches au pelage assez doux mais qui, selon leur "parents humains" sont les plus dangereux : quand ils sont d'humeur joueuse, ils peuvent faire quelques dégats aux bras ou aux mains...

Hi hi hi, c'est stupide je sais, mais j'ai pas pu m'empêcher 😀 (j'adore la tête du tigre sur celle-là)

Les consignes de sécurité sont drastiques (ne pas se tenir devant le tigre, ne pas faire de gestes brusques, parler doucement, ne pas lui toucher la tête ou les pattes etc etc...) mais piquer un petit somme et se servir de lui comme d'un matelas tout confort : ça, on peut ! (et c'est très agréable)

En même temps, quand on voit la bête sous cet angle, il est difficile de ne pas sourire non ?

Sur ce, je pourrais passer un livre entier à vous parler de cet après-midi passé en compagnie des Tigres Thai mais je vais me réfréner et passer à toutes les autres choses qui m’ont aussi plu dans ce pays magique (et dans lequel alléluia, il y avait beaucoup beaucoup moins de touristes que tout ce que j’aurais pu penser !)

LES MARCHES

Premier producteur d'orchidées au monde, ces fleurs si rares en Europe sont amassées par milliers sur les étals comme de vulgaires carottes chez nous

Un petit cafard frit pour la route ? Un ver enrobé de caramel ? (et non, mon courage a ses limites : l'idée de goûter ne m'a même pas effleurée)

L'artisanat local (les soies fines, les objets sculptés, les tissus brodés et autres merveilles) ont officiellement signé la mort de mon bankroll. Pas pu résister !

LES  TEMPLES

Il est vraiment étonnant de voir le nombre (et la beauté) des temples en pleine ville et majestueusement posés entre deux quartiers de petites maisons traditionnelles

Que le pays soit bouddhiste rend ses habitants beaucoup plus fatalistes, zen et respectueux de l'autre. Ainsi, il est inconcevable d'attacher sa moto et tout aussi inconcevable d'y fixer son casque : ce dernier reste posé tranquillement sur le guidon et personne n'y touchera jamais ! (et ce n'est qu'un exemple...)

A proximité des temples en pleine ville se trouvent d'anciens lieux de cultes chargés d'histoire (et de fantômes)

 

Certains bouddhas sont recouverts de fines feuilles d'or par les croyants. Mais les statues et les temples sont généralement repeints en doré tous les trois mois

Atmosphère magique et mystique au sommet de la montagne

 
LA JUNGLE ET LA MONTAGNE

Trente minutes de moto et zou ! Le visiteur est plongé dans une ambiance féérique : celle des petits villages perdus au milieu d'une végétation aussi riche que variée

Et au milieu des bambous coule une rivière...

Une façon incroyable de profiter de la jungle : une expédition de 3h à la cîme des arbres entre ponts et tyrolienne (la plus longue traverse une vallée et fait plus de 850m !) Une sensation inoubliable ! (et un peu de vertige aussi... Sur la photo au milieu en petit, pendue comme un gibbon des bois à 50m du sol et en train de hurler, c'est moi)

Normandie, Ecosse, Franche-Comté ? Ben non...

Petite réserve d'eau au pied d'une source dans un village Hmong

Des villages "éco-musée "commencent à fleurir car ils avantagent tout le monde : - Les touristes, qui peuvent se promener au milieu d'habitations traditionnelle et venir à la rencontre de quelques peuples des montagnes - Et les tribus en elle-même qui trouvent là un excellent moyen de gagner de l'argent (ils sont fonctionnaires), tout en vendant leur artisanat, vivant dans un beau village, et ayant accès aux soins ainsi qu'à l'école pour leurs enfants.

Ces villages, basés sur l'éco-tourisme et le commerce équitable, évitent ainsi le problème des bus de touristes débarquant dans l'intimité d'autres villages dans lesquels les habitants n'ont pas envie d'être pris en photo et d'être envahis. Dans cet endroit, aucun touriste ne peut entrer en dehors des heures d'ouverture et entre deux bus, (nous étions venues par nos propres moyens), les rues sont désertes et les femmes papotent tranquille entre elles. Ici, des "long necks", la tribu la plus connue et emblématique de Thailande.

TOUT LE RESTE

La piscine et le spa du Shangri-la. Parce que 28° la journée c'est sympa mais bon... 😀

Le contenu des assiettes : même dans les petits bouibouis, c'est exquis ! (seul bémol de taille : le degré de piment va de légèrement hardcore à franchement inmangeable).

Les massages thaïs quotidiens pour trois fois rien : une véritable bénédiction (quoique fort douloureuse sur le moment) pour le corps et l'esprit !

La possibilité de se faire confectionner les vêtements de ses rêves sur-mesure dans un rapport qualité-prix imbattable ! (un grand merci à "Bob Fashion", tailleur aussi sympa que doué à qui je dois cette robe 100% soie sublime. Avis aux amateurs : vous trouverez sa boutique dans le Night Market, trottoir en face du Méridien)

Les matches de boxe thaï : des combats empreints de rêgles ancestrales et de respect de l'adversaire (j'en ai presque oublié la violence de la chose... -presque-)

Et juste à côté des combats 100% testostérone, on trouve... un des seuls bars à "Lady Boy" de la ville (Chiang Mai, ce n'est pas Pattaya). Et je dois avouer que si ces dames n'avaient pas enlevé leurs sous-tifs dévoilant ainsi des faux seins, jamais au grand jamais je n'aurais pu penser qu'elles étaient nées hommes...

Les lentes ballades à dos d'éléphant sur les bords de la montagne (et s'il fait cette tête là, c'est qu'il tente une fois de plus de choper avec sa trompe une banane ou une canne à sucre pour ensuite continuer avancer tranquille)

Un fish au Fish Spa ! Ca alors ! (j'ai un peu peur de vous expliquer le concept, au risque d'entendre des "beuuuh". Bon, ok : des dizaines de petits poissons se jettent sur vos pieds pour en dévorer les peaux mortes. Au final, vous avez passé 15mn à pleurer de rire avec leurs têtes qui se faufilent entre les doigts de pieds -c'est aussi intenable que ça en a l'air- mais vous ressortez avec la peau toute douce !)

Vous l’aurez compris, mon World Copine Tour a commencé sur les chapeaux de roues ! Un immense merci à Céline et Billy pour leur incroyable et chaleureux accueil !!!

Et, parce que quand même je m’en voudrais de ne pas finir sur une note pokeristique, sachez que même au bout du monde, je ne raterais mon tournoi bounty pour rien au monde !

Il aura lieu le dimanche 12 décembre à 21h en France et à … 7h du matin à Nouméa qui est ma prochaine étape – après une escale de 24h à Sydney -!!! (mon dieu, jamais joué au réveil, qui plus est à l’aube… Ca va être funky :D) Pour rappel, il y a 488 euros d’added money, un cadeau d’une valeur de plus de 200 euros pour le vainqueur et un bounty à 88 euros sur ma tête (quelque chose me dit que ce dimanche, ça va être plus simple de l’avoir, mouhahaaa !), le tout pour 8 euros avec un seul rebuy et addon optionnel. Pour info, le tournoi se trouve cette fois dans la rubrique « tous » du lobby. A dimanche !

21 Réponses to “Chiang Mai au coeur des montagnes thailandaises : le coup de foudre !”

  1. Nantais Says:

    Ah Chiang Mai… celà fait longtemps, mais les bons souvenirs sont toujours présents.

    C’est sur que 5 jours pour la Thailande , c’est tres tres court. Pays magnique, et tu as bien choisi ton coin. Rien a voir avec Phuket et autre pataya (beurk !)

  2. TwinLucky Says:

    Juste un petit mot pour te feliciter de tes reportages pokeristiques ou pas lol…la je viens de regarder et lire ton article sur la Thailande avec ma cops et c est un plaisir pour les yeux car les photos sont magnifiques et j etais a mille lieux de penser que l on pouvait se balader au milieu des tigres de la sorte !!!!
    Bon, continue a rediger de superbes articles et comptes rendus que je me ferais un plaisir de relayer via mon blog et passe le bonjour a notre ami « Fabsoul » !!!

    Bonne continuation au plaisir de decouvrir ta prochaine escale !!!

  3. stefal Says:

    « C’est vrai que caliner une bébête de 200 kilos sans que celle-ci soit droguée, vraiment, je ne voyais pas comment… »

    Euh, je ne me drogue pas!

  4. mat Says:

    la Thailande, ce pays fait rêver 🙂
    profites bien !

  5. kingyoann78 Says:

    mdr Stefal!!!
    Claire, cela fait du bien de parler aussi d’autre chose que le poker. Merci pour le CR et toute ses photos. C’est un pays que j’aimerais beaucoup visiter.

  6. steven Says:

    Merci pour l’évasion gratuite depuis le petit appart’ parisien… dieu que ça fait du bien d’entendre parler d’autre chose que poker… profites mon ptit fish préférée, et reviens nous en pleiiiiiiine forme ! bizoux!

  7. D8 Says:

    je vais faire la même que sur facebook parcequ’elle me plait bien,  » avec le tigre, vous êtes vraiment félin pour l’autre! »
    Superbe post en tous les cas, tu serais une très bonne commerciale chez Thai Vacances!

  8. LadyCats13 Says:

    Claire, merci de nous faire partager ces moments si MERVEILLEUX et le mot est faible. Veinarde !!!! Profite bien de ton périple. Tu vas revenir en forme c’est sûr… et les perf devraient être au rendez vous après une pareille déconnexion.
    Bizz

  9. Kof Says:

    Veinarde !
    Profite bien de tes vacances.
    Et bonne nouvelle (enfin peut être pas pour les autres joueurs) mais ça y est mon compte 888 est validé et je pourrai jouer ton tournoi bounty dimanche !!!
    @Srefal : n’en profite pas pour placer tes fantasmes ;o)

  10. DavidLPoker Says:

    A dimanche Claire et Profite bien de tes vacances ^^

  11. Sri Says:

    what a wonderful world…

  12. Caroline Darcourt Says:

    Ah oui !!!!! continue de publier sur autre chose !… qu’on s’échappe un peu bordel !!!!

  13. jeeby2 Says:

    Merci de nous avoir fait voyager, n’hésite pas à faire d’autres billets hors poker 😀

  14. nico de st malo Says:

    trop chouette la Thailande vivement la prochaine etape
    que je puisse continuer a rever

  15. guillaume Says:

    trop cool tout ça.

    Ah, au fait, les tigres, ils les éléves pour faire de l’alcool avec leur os, non ??
    (Alcool de tigre que ça s’appel)

    Aprés la page gore, la page poker.

    A dimanche surement, pour profiter de ton etat second et empocher le bounty 😀

  16. Gum Says:

    Un bien joli reportage qui peut donner certaines envies … de voyager bien sur !!!
    Au plaisir de lire ta prochaine escale.
    @ +.

  17. bressan08 Says:

    Je t’ai eu, nah !

    • MrLaughed Says:

      Ahahah ! GG Bressan ! 😀

    • viedefish Says:

      Pfff, avec AK (chez moi) contre A4 (chez toi) à tapis préflop dans un pot de 42k quand la moyenne était à 9k, c’est pas du jeu 🙂

      En même temps, sans rancune, je vais pouvoir partir plus tôt pour mon excursion au coeur des terres de Nouvelle Caledonie giak gniak

      Et bravo à Totof08 qui s’est chargée de m’achever et donc de prendre le bounty (AJ contre QQ) : il repart avec 88 euros en cadeau (sorry Bressan, t’avais fait tout le boulot mais à ton tour de prendre un bad beat mouhahaaaa :D)

      Prochain post à venir pour mercredi!

  18. TiTi PoKEr Says:

    consignes de sécurité drastiques, ne pas se mettre devant … je comprends pourquoi sur la première photo il se lèche déjà les babines …

    A côté de cet article, Hushuaïa faisait pâle figure, …..

    Quel sublime reportage, la suite du périple, la suite …

  19. Leila Says:

    Bon … que dire …
    Je crois que je vais prendre contact avec ma vieille amie Celine.
    C’est tout simplement magnifique et vraiment tès tentant.

Laisser un commentaire

