A quoi servent les classements ?

Après deux mois en vadrouille, c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai retrouvé la douce chaleur de mon chez-moi ; un appartement dont la vue permet d’observer la folie de Londres avec le recul de grandes baies vitrées s’ouvrant sur un ciel bien souvent gris.

Mais qu’importe l’épaisseur des nuages, pourvu qu’on ait la joie de pouvoir enfin ouvrir son frigo, de faire une machine à laver, son lit, ranger ses affaires et… se replonger dans le dossier admin’ div’ sagement empilé sur mon bureau mais dont l’œil et aiguisé a vite retrouvé sa proie. Comme tout le monde, j’exècre la paperasse, le temps que ça prend, les photocopies en quatre exemplaires, les tampons, les photos sur fond blanc sans sourire, les coups de fil seulement entre 9h et 12h du lundi au mercredi, les queues à la poste ou à la banque, les « merci de patienter », les « attendez je vous transfère au service au concerné » et, de façon générale, les personnes désagréables auxquelles on a trop souvent à faire.

Une fois mon esprit vidé de ces absurdités qui me feraient presque regretter de ne pas avoir de puce intra dermique comprenant toutes mes données, tous mes codes et mes infos persos depuis le nom de ma maitresse en maternelle sup’, j’ai pu me poser et ouvrir les différents mag’ poker qui atterrissent dans ma boite aux lettres (qui d’ailleurs devrait plutôt s’appeler récipient à factures).

J’ai eu le plaisir de voir que j’étais dans le Top 50 du magazine 52 (un classement fait en fonction des gains en tournois de l’année) :

 

Que j’étais dans le top 100 de celui de Live Poker (un algorithme prenant en compte les buy-ins, les gains, la place etc…) :

 

Et que j’étais toute de même première dans un : celui de Pokergirlz (ouf, l’honneur est sauf)

 

Enfin, Facebook (duquel j’ai pris la décision de me détacher un peu ; trop addictif) m’apprends que je suis nominée cette année aux France Poker Awards, catégorie Performance féminine. Une nouvelle qui m’a fait sourire pour deux raisons : 1/ Parce que ça fait plaisir 2/ Parce que je suis nominée avec ma copine Vanessa et son énorme bracelet WSOP, ce qui me fait me dire que l’an prochain, c’est moi qui l’aurait à mon tour :D

Mais tous ces classements et ces récompenses au fond, à quoi ça sert ?

. A remonter l’égo de ceux qui sont en bonne place

. A agacer l’égo de ceux qui n’y sont pas

. A faire plaisir aux sponsors

. Et donc à enclencher un petit levier à augmentation : un joli classement ou une nomination, c’est 100% EV+.

. A faire pousser notre instinct primitif de gladiateur : « Il me reste 45 mecs à battre avant la couronne de laurier et le siège de César »

.  A mettre un nom sur le(s) calife(s) dont on veut prendre la place

. A faire un bilan personnel : a-t-on remplit les objectifs qu’on s’était fixés en janvier 2010 ? (perso oui : en novembre 2009 je voulais ma première ligne Hendon mob (premier but)et cet été, je voulais dépasser les 100 000$ de gains (deuxième but))

A la question « Joues-tu en cash ? », je réponds invariablement la même chose : « Non. Sauf à Vegas, en mixed games petites limites pour le fun ». En effet, l’aspect purement monétaire de cette discipline m’ennuie à en mourir. Je suis taillée pour la compétition et j’aime profondément jouer en tournoi dans lesquels je me sens comme un fish dans l’eau. Je préfère voir le nombre de participants qui baisse plutôt que voir mon tas de dollars qui monte. Je précise toutefois que si je n’étais pas l’ambassadrice de 888poker à côté, je ne penserais probablement tout à fait de la même façon : je n’ai pas besoin du cash game pour vivre (et ça fait une différence importante). Précisons aussi que les gros joueurs de cash (surtout ceux qui ne sont pas sponsos et qui ne cherchent pas à l’être) se fichent des classements comme de leur premier bad beat…

Je suis donc une compétitrice à 200% et j’assume apprécier ces classements qui sont à mes yeux un excellent moyen de canaliser mes objectifs dans une voie nette et précise. Toutefois, je leur porte un regard décalé et second degré : j’y vois ce que j’y veux voir. Il n’existe pas de classement parfait et tous ont leurs défauts dans leur système de comptage. Sans compter que de nombreux joueurs biaisent les résultats en achetant leur place pendant les deals, notamment lors des petits tournois ou tournois réguliers. Ce n’est pas quelque chose qui me choque du tout (et puis il faut tout de même aller loin dans le tournoi pour pouvoir dealer) et c’est une décision propre à chacun (et à laquelle on est tous confrontés un jour par exemple quand on décide de dealer à 3 parts égales : qui prend la couronne ? Souvent la partie est interrompue et celui qui a le plus de jetons à ce moment est déclaré vainqueur : ce cas est monnaie courante) mais ça permet aussi de mettre le doigt sur une des faiblesses de ces classements annuels.

J’y accorde donc une importance plus ludique et perso qu’importante à l’échelle du monde du poker. En fait, je rapprocherais le fait de se comparer/situer par rapport à un autre joueur à un petit plaisir coupable, du style lire Voici, regarder un vieux dessin animé ou une comédie pourrie en buvant un chocolat chaud ou encore essayer les soutiens-gorges de sa femme quand elle est partie (non, je déconne).

Je crois en fait que ça me fait penser à l’école sauf qu’ici, il n’est pas question de bons points et d’images mais de bonus à hauteur de plusieurs milliers d’euros et de réévaluations de contrat (dans les deux sens d’ailleurs). Alors forcément, quoiqu’on en dise, on a tous envie de bien faire, que ce soit pour l’égo ou pour l’argent au bout !

Sur ces considérations légères, je pars ce week-end pour l’EPT de Deauville : j’ai tellement hâte de retrouver le circuit, la compétition et la famille poker ! Plein de visages m’ont manqué (et oui, même ceux qui sont devant moi aux classements :D) et j’ai hâte de les revoir !

25 Réponses to “A quoi servent les classements ?”

  1. aldanjah Says:

    171k de gain en tournois ! chapo !
    il manque juste la colonne « $ invistis en buy-in » pour y voir plus clair🙂

    • viedefish Says:

      Je suis complêtement d’accord avec toi ! Le classement parfait permettrait de déduire les buy-ins des tournois joués à l’année. C’est impossible mais en effet, là, ce serait bien plus juste🙂 (perso, j’ai eu une très bonne année, et dois avoir un total de 50k$ de buyin env en 2010)

  2. mama913 Says:

    t’as oublié le classement CardPlayerFrance avec un certain FabSoul au top😉

    Dis moi avec une 147e place sur hendonMob, une 161e sur LivePoker et une 70e place sur CardPlayer France, tu penses que je peux demander une augmentation ?😉

    Bonne année à toi dans la poursuite de ton decollage pok pok !

  3. mama913 Says:

    + un big up pour avoir le cran de mettre les totaux de tes BI en com’, c’est pas tout le monde qui le fait🙂

    • viedefish Says:

      Bravo pour tes résultats aussi Matthieu !
      Et merci de m’avoir indiqué le classement CardPlayer que j’avais oublié et où, chose comique, je n’apparais pas. Du coup, j’ai regardé les critères des tournois et vu que, sauf erreur de ma part, j’aurais dû avoir 520 points et être à la 42e place (Runner-up Ladies Monte Carlo : 120pts, Runner-up SPT Barcelone : 400 pts). Ces deux tournois sont en effet à prendre en compte selon leur système de classement écrit mais bon… Va savoir…😦

  4. stefal Says:

    Le scoop!
    Fabsoul essaie tes soutien-gorge.
    On en apprend tous les jours!

    • viedefish Says:

      C’est drôle, en écrivant cette phrase, l’idée que quelqu’un fasse ce commentaire m’a effleurée… Et l’idée que la personne qui fasse se commentaire soit toi m’a effleurée aussi, mdr Stefal😀 !

  5. stefal Says:

    Le jour où il teste tes strings, pense aux copains, une chtite photo par exemple.

    • viedefish Says:

      Tu rêves donc d’une photo de Fab en string… Moui moui moui… (mouhaaahaaaa on en apprend tous les jours, tu as raison !!!)😀 ^^ (t’étonne pas s’il t’évite un peu à l’avenir hein !)

  6. LadyCats13 Says:

    ba voilà, Claire nous fait un superbe article d’une longueur… et on ne retient qu’une chose l’histoire du soutien-gorges ! haaaaaaaa, Claire tu es trop maline… glisser une banane pour voir si le lecteur suit… excellent !!!

    Gl pour Deauville

  7. Fetiche Says:

    Moi je serais ravie mais alors ravie que tu sois couronnée !

  8. Pat Says:

    @stefal : lol !

  9. quellange Says:

    Bravo pour tout ça et encore un article très agréable à lire. Je te souhaite de grimper dans ces classements pour 2011.

  10. TiTi PoKEr Says:

    Challenge pour le prochain article, vu qu’un seul mot retient l’attention de tous « soutien-gorge ».
    Challenge donc : insérer les mots : slip – kangourou – banane – parapluie – lasagne.
    Cap de relever le défi ?

    Pour en arriver au sujet PRINCIPAL de cet article (qui je le répète n’est pas le soutien de Claire), les classements, quels qu’ils soient, ne sont pas objectifs à 100 %. Excellente remarque de aldanjah, il faut déduire l’investissement du gain. Et même là, un sponso qui a ses frais payés ne déduira pas la même chose qu’un pro non sponso, …. Donc pas facile à établir.
    Enfin, 120k$, il y a pire comme salaire pour s’amuser,🙂.

    Impression personnelle : sous l’allure frêle, on ressent bien un caractère de tueuse dans cet article😉

  11. Valvegas Says:

    excellent article…comme d’habitude🙂
    je suis content de faire partie de ceux qui sont devant toi au classement et compte sur moi pour etre encore devant en 2011 :p

    on se voit bientot a Deauville coupine😉
    bisous et vive les strings !!!!! ^^

  12. nico de saint malo Says:

    Dans mon classement personnel : qui est base sur niveau du blog, poker, bonne humeur,avec humour a meme faire rire un general nord coreen aveugle et sourd (voir article sur le gars sans bras…) tu es number one.
    par contre le fabsoul en sous tif … avec bas dim up dans le noir avec une bonne dose de mojito …..non meme pas en cauchemar
    MDR

  13. Kof Says:

    Belle année pour toi, que 2011 soit encore meilleure.
    @Stefal : MDR

  14. viedefish Says:

    Merci à tous pour vos messages ! Ca me donne plein d’énergie !
    (surtout celui, je dois le confesser, de Valvegas : tu viens de me motiver t’as pas idée ! Je ne vais jouer que pour te battre lors du classement 2011 : prend garde moussaillon ! Je ne suis jamais aussi forte que quand j’ai envie de battre quelqu’un🙂 gniak gniak !) ^^

  15. Maju Says:

    Super article Claire.
    Tu es au top🙂
    bisous

  16. Heliosj Says:

    VGG pour ton année Claire, que de chemin parcouru depuis Evian où je t ‘avai rencontré il y a 2 ans ..

    Continue comme ça
    Ton blog est au top

    Au plaisir de te recroiser , Bientot

  17. Sonia Says:

    C’est top tout ca! En plus ca fait pas super longtemps que tu joues, mais tu figures deja dans les classements! Il y a moyen que tu sois dans les tops 10 l’annee prochaine! Et Fab il est classe comment?
    Ces histoires de Fab et de soutifs m’ont traumatisee par contre… Plus jamais je le verrai de la meme facon! lol🙂

  18. Caleche19 Says:

    Tu sais Claire, lorsque l’on joue à des micro limites ( comme c’est mon cas ) on aprécie également les  » micro-classements  » aussi…
    Pourrais-tu s’il te plait explorer un peu ce monde de « micro-joueurs » qui sont légion, font aussi vivre les sites, qui rêvent de devenir « grands » comme tout le monde et à qui on n’accorde pas beaucoup d’articles…
    Tu écris si bien. Ne pourrais-tu relever un challenge comme l’a fait Manu Bevand par exemple? Partir de 50€ et tâcher en un mois de montrer qu’en étant sérieux on peut se faire une bankroll sympathique.

  19. Matt91 Says:

    Salut Claire !

    Bonne chance pour cette année 2011 et ta BK !

    A quand le prochain tournois sur 888poker ? ainsi que sa boutique ?

    a +

  20. Vanessa Hell Says:

    Bravo pour ta nomination Claire ! Je suis ravie d’être à tes côtés ! Quoiqu’il arrive ça promet d’être amusant..
    Je te rejoins à 100% sur la rage de vaincre, et l’aspect compétitif, le cash game me tue d’ennui aussi ! On est 2 youpi🙂
    bisous
    Vanessa

  21. Hultra Says:

    VGG pour cette belle année Claire en espérant que la nouvelle soit encore mieux !

    Good Luck !😉

Laisser un commentaire

