Petite sélection de films et docus à voir absolument !

Oui, je sais, rien à voir avec la choucroute…

Mais étant donné que ce blog est greffé sur mon niveau de bankroll ; en ce moment, vous aurez le droit à des posts à 50 euros max. Pas de « Comment j’ai ship le WPT Prague avec majesté » ou de « Comment massacrer un field de 800 sharks sans cartes et uniquement en bluff » (spéciale dédicace d’ailleurs à l’ami Fred D8, Roi des bloggeurs après une perf’ magnifique à Mazagan : on est tous vraiment heureux pour toi : Méga VGG !)

Non, bien que je sois effectivement à Prague (avec pour but de faire des sat’ et de jouer un peu en cash),  dans ce post, vous aurez le droit à des recommandations de vidéos qui m’ont récemment bouleversées. Ce qui, après réflexion, est probablement mieux pour vous que mes conseils pour déchirer ses adversaires au poker…😀

De plus, à quoi sert un blog si ce n’est à mettre en avant publiquement quelque chose qui nous plait ! A mon tour de faire de la pub ! J’ai donc sélectionné deux long-métrages de fiction et deux documentaires : roulements de tambour, en avant marche et ouvrez grands vos oreilles !

LE GRAND SOIR de Benoît Delépine et Gustave Kervern (avec Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel et Brigitte Fontaine)

C’est celui que j’ai le moins aimé des quatre mais il m’a suffisamment secouée pour figurer sur ma hot list du moment. Je ne sais pas comment les Grolandais ont pu réussir ce tour de force de rendre poétiques des images de zones commerciales, entre Leroy Merlin, Picard et Bricorama, mais ils l’ont fait. No man’s land de l’anti-capitalisme, cette fable burlesque oppose deux frères n’ayant à priori rien en commun : l’un est le plus vieux punk à chien d’Europe (Poelvoorde) et l’autre (Dupontel), le commercial de Top Literie à la vie le plus chiante d’Europe.

L’un a choisi de vivre en marge avec ses canettes de Kro, son (petit) chien et sa douche matinale à la fontaine du Rond Point des Lys. Et l’autre ne choisira pas d’être envoyé sur les rails de la marginalité. En bonne satyre sociale, les deux réalisateurs nous replongent dans nos 17 ans, quand nous voulions casser la gueule au monde entier, sans pour autant avoir une autre solution à proposer à la place. Le film est du 100% no future ; avec un pessimisme si hardcore qu’il forcerait presque le spectateur à prendre les armes de l’optimisme pour partir au combat.

Ne vous attendez pas à des rires en rafales, des blagues en mitraillettes ou des répliques cultes à la chaîne. Non, le film traîne et prend son temps comme un vieux punk bourré qui contemplerait le monde avec le cynisme et le mépris d’un gamin qui refuserait d’aller à l’école le lundi après-midi quand il fait beau dehors…

Au passage, vous pourrez aussi profiter de Poelvoorde dans le plus beau rôle de sa carrière…. Donc inspirez fort et plongez. Mais inspirez profondément : là où les Grolandais vous emmènent, vous aurez besoin d’air…

blog1

LES BETES DU SUD SAUVAGE, de Benh Zeitlin avec Quvenzhané Wallis et Dwight Henry

Premier film, titre chelou, acteurs amateurs, film qui repose entièrement (et uniquement) sur les épaules d’une gamine de 6 ans, pas vraiment de synopsis si ce n’est un truc bizarre avec des aurochs sauvages qui se réveillent somewhere en Antarctique et une gamine qui vit avec son père dans le Bayou sur un territoire qui subit une montée des eaux sans précédent. Voilà. Sur le papier, c’est juste : « Next ».

Sauf que le fait que le film ait tout raflé à Cannes, Deauville, Sundance, Londres ou Stockholm a fait quelque peu pencher la balance de l’autre côté. « Okay, let’s give it a chance… »

blog3

Et là, après une heure et demie de film, comment dire… La claque a été telle, et je l’ai ressentie tellement fortement, que je n’aurais jamais les mots pour vous décrire la façon dont j’ai vécu ce film. J’ai eu des frissons du début à la fin, pleuré gaiement les 15 dernières minutes (même si le film n’est pas du tout une tragédie arrache-larme comme les films américains qu’on déteste) mais surtout, vu le film d’une façon que vous ne comprendrez jamais.

Parce que le vrai secret de ce film est là : vous aussi, vous verrez ce film d’une façon unique et personnelle. Il vous touchera d’une façon spéciale, et touchera votre voisin d’une autre. C’est juste la définition d’une vraie œuvre d’art : sa magie et sa poésie font que le spectateur comble les trous avec son propre imaginaire et son propre vécu pour le ressentir plus fortement.

Selon les spectateurs, les sujets abordés dans le film seront donc différents. On y retrouve un parfum de fin du monde, de résistance, de passage de l’enfance à l’âge adulte, de rebellion, de man vs wild, d’anti-capitalisme, de documentaire et de conte de fée à la fois… Perso, j’ai trouvé que ce film était purement et simplement du génie… Je vous le recommande vraiment. Mais genre VRAIMENT.

blog2

Passons maintenant aux documentaires…

Il est vrai, et je ne vous le cacherais pas, que je traverse en ce moment une phase de « complot-à-gogo », saupoudrée de « On nous ment, on nous affabule » qui m’excite tout particulièrement. Et mon cas s’est quelque peu aggravé suite notamment à la découverte de ces deux reportages, qui ne sont pourtant pas des démonstrations de prosélytisme mais des bijoux d’investigation hors des sentiers battus…

UN MONDE SANS HUMAINS de Philippe Borrel

Un reportage diffusé sur Arte en octobre et qui a fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause… Sans vouloir vous gâcher votre plaisir de découverte, il y est question de l’impact des nouvelles technologies sur notre vie et de la part énorme que celles-ci vont avoir dans notre futur (très) proche. En moins de 10 ans, nous sommes en effet déjà greffés à nos smartphones et autres ipad, mais ce n’est que le début d’un esclavagisme progressif qui réduira l’humanité à des bouts de chairs dépendant d’un cerveau extérieur. Dramatic much ?🙂

Si je vous parle d’une « université », implantée sur le site de la Nasa et financée en partie par Google et les plus gros monstres anarcho-capitalistes du monde, et faisant des recherches sur la programmation du cerveau et la façon de le contrôler via des machines, ça vous parle ?

Voici un extrait de la présentation du film, sur le site d’Arte : « Les adeptes de ce mouvement de pensée, né aux États-Unis, voient dans les techno-sciences un moyen de créer un homme plus que parfait, bardé d’implants, dont les maladies et autres imperfections physiques seraient gommées grâce aux innovations technologiques. Les plus fervents vont même jusqu’à évoquer la possibilité de se jouer de la mort en sauvegardant nos consciences sur disque dur. »

Philosophes, scientifiques, journalistes évoquent donc un futur qui où l’humanité sera divisée en deux : une élite post-humaine tendant vers « l’omniscience et l’immortalité » (dixit le big boss -et futur Dieu- de cette « Université » s’apparentant plus à une secte qu’autre chose) et le reste de la populace, qui trimera pour garder une place dans une société où, plus que jamais, le marketing et la sur-consommation seront les bases de notre civilisation.

Un film totalement révoltant et terrifiant et dans la même veine que le docu sur Goldman-Sachs. Ou comment des monstres d’égoïsme voulant devenir Dieu décident de tirer leurs épingles du jeu en crachant au visage des pauvres débiles philanthropes qui rêvent encore « d’un monde plus beau où l’humain grandit en se mettant au service de l’humanité et de la planête »… Très instructif.

Juste un exemple, pour finir, sur ce que la machine sait déjà faire : lors d’une expérience, on passe un sujet dans un IRM et on lui montre une image de voiture. Un ordinateur à l’autre bout va interprêter les résultats de l’IRM et répondre à la question « A quoi pense le sujet ? » par « Une voiture ». Fun. Ou pas…

blog4

LA REVELATION DES PYRAMIDES de Patrice Pooyard

Après avoir vu ce documentaire (cliquez ici pour le visionner), vous ne verrez plus jamais l’archéologie et la paléontologie de la même façon. Ici pourtant, il n’est pas question de délire mystique ou de théorie paranormales. Non. Dans ce docu de près de 2h, la voix-off d’une femme explique posément une démarche d’investigation se voulant « objective » et « ne rassemblant que des faits ». Et en effet, pendant 90 minutes, seuls des faits sont présentés, à la chaine. J’en parlais hier avec un gros pro du circuit qui a joliment résumé la chose : « Après avoir vu ce doc, je suis devenu fou » 

Sans tout vous dévoiler, vous découvrirez que la pyramide possède en réalité huit faces (visibles uniquement façon ombre/lumière lors des solstices), qu’elle est orientée plein nord avec une différence de seulement 5° degrés (un niveau de précision qu’on atteindra en Europe qu’au 19e siècle), que les gigantesques blocs de granit dans la chambre du Roi sont alignés avec une précision de l’ordre du 1/10 de milimètre, que si elle a réellement été construite en 20 ans (la version officielle), cela signifie que chacun des 2 millions de blocs de plusieurs tonnes a été extrait/taillé/posé en 2 minutes et qu’on y retrouve le nombre d’or et π absolument partout. Et que tout ceci n’est « qu’une coincidence » et que les égyptiens étaient « juste très patients et méticuleux mais n’avaient évidemment aucune connaissance mathématique » selon la version officielle…

Si la science avait réussit à expliquer la construction des pyramides égyptiennes et mayas ou des colosses de l’Ile de Pâques, ce documentaire n’aurait pas de raison d’être. Sauf que voilà, même aujourd’hui, personne n’a d’explications si ce n’est des suppositions plus ou moins absurdes.
L’auteur s’aventure donc à donner une théorie (peu détaillée) dans les 15 dernières minutes, en précisant qu’il ne s’agit que d’une théorie et qu’elle n’est, pour l’instant, pas vérifiable. En réalité, son point est plus simplement de démontrer que les explications officielles ne fonctionnent pas.

Pourquoi alors ne sont-elles pas remises en question ? Parce que l’archéologie « officielle » fonctionne de façon collégiale et hiérarchique. Et que personne n’a le droit de remettre en question des théories admises comme fondement de l’archéologie moderne… Une pierre qui s’écroule à la base et ce sont 95% des « chercheurs » qui voient leur statut prestigieux de « docteur » ou, plus concrètement, leurs financements, s’évanouir au loin… L’archéologie deviendrait la risée des sciences : l’égyptologie moderne n’existerait plus. De même, comme en politique, pour grimper les échelons et se faire un nom, mieux vaut ne pas être trop audatieux et suivre la tendance, quitte à retourner parfois un peu sa veste selon le courant du moment…

En réalité, la grande pyramide de Gizeh ne peut pas être simplement le tombeau de Kheops comme le veut la théorie officielle. Et ils sont de très nombreux archéologues à soutenir cette théorie : le batiment était déjà là depuis très longtemps (ce qui contredirait le fait que les premières grandes civilisations sont nées il y a 6000 ans) et Kheops a choisi de mettre sa dépouille dedans, comme peut-être d’autres pharaons avant lui. Si Kheops l’avait fait construire pour lui, cela aurait signifié qu’elle ait été construite en 20 ans, la durée de son règne de Pharaon. Ce qui est absolument impossible. Surtout quand on regarde les outils dont disposaient les égyptiens en question à ce moment là : des pierres et des burins (une fois de plus, selon la théorie officielle). Par comparaison, il est admis en revanche que les pyramides mayas ont été construites en plus de 150 ans chacunes…

blog5

Bref, si je me lance sur ce sujet, je vais dériver sur plein d’autres choses, dont les origines de l’homme (qui remonteraient en réalité à bien plus loin que la version officielle), les civilisations perdues, celles évoquées dans la Grèce Antique (« affabulation et imagination fertile », qu’ils nous disent) ou les diverses invertions de pôles magnétiques ayant déjà eu lieu et ayant entraîné des minis fins du monde lors des précédents millénaires… (mais oui, le 21 décembre,  je vais dormir sur mes deux oreilles🙂 ).

Et juste une question : si jamais, pour une raison X ou Y, notre civilisation venait à disparaitre (virus, changement climatique, super éruption, météorite, guerre bactériologique de fou etc…) que resterait-il de nous dans 10 000 ans? Sérieux ? Le plastique, le béton, le métal… Tout ça se décompose, s’abime ou rouille (sauf qqs métaux dont l’or). Il ne resterait que nos structures super massives en pierres (pour info, la grande pyramide, tout comme des murs mayas, sont bâtis et imbriqués d’une façon extrèmement complexe et anti-sismique).

Ci-dessous, un mur à l’Ile de Pâques… Comment dire… Chaque bloc pèse plusieurs tonnes et s’emboite à la perfection avec les autres. Ils étaient plutôt bons les mecs pour des primitifs en peaux de bêtes et avec des silex…

mur_paques
Une fois de plus, je n’ai aucune théorie qui me séduise plus qu’une autre (et certainement pas celle des martiens) mais quand même, qu’on vienne pas me dire que « Ca c’est passé comme ça un point c’est tout. Et tout ce qui ne rentre pas dans la case, et bien, ça restera à jamais un mystère et un point non-résolu à ne plus prendre en compte. Et pis voilà… »

La bonne conclusion est, je pense, de garder un esprit ouvert et de ne jamais rien prendre pour acquis en dehors des faits. Le reste n’est que théorie et je pense que personne ne détient une vérité, surtout pas sur ce genre de sujets… Il est impossible de dire « Ca s’est passé comme ça, un point c’est tout ». Sinon, une seule image me vient en tête, celle de Gallilée qui soutient que la Terre est ronde, faisant éclater de rire les plus grands scientifiques de l’époque.

Il ne faut pas oublier non plus que les médecins faisaient des saignées pour guérir les malades les plus faibles ou que les astronomes pensaient que le soleil tournait autour de la Terre… La seule vraie certitude que j’ai, c’est que les scientifiques dans 2000 ans riront à gorge déployée en voyant les conclusions officielles de notre siècle. Le reste n’est que théorie et je vous invite à faire la vôtre !

Pour les curieux, allez visiter ce site qui semble à première vue être un ramassis de trucs paranormaux, chelous, voire risibles mais il contient suffisamment de matière pour élargir son imaginaire et son champ de vision. L’essentiel après tout pour se faire un avis est de piocher à droite et à gauche avant de stabiliser son opinion, non ? En clair, avoir en main les versions officielles et celles qui ne sont pour l’instant que purs délires. Ensuite, il n’y a plus qu’à choisir sa route entre les deux !

Surtout, une fois que vous aurez vu un ou les quatre films ci-dessus, surtout n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires ! J’ai hâte d’avoir votre avis et surtout, j’espère qu’ils vont vous plaire ! (et pis rien de tel après un bon gros bad run des familles que de se mater un film qui nous transporte loin, très loin, des tapis de jeu non ?)

26 Réponses to “Petite sélection de films et docus à voir absolument !”

  1. Lisou Says:

    J’avais déjà vu le doc « un monde sans humain », et il est vraiment effrayant! Ca fait vraiment s’interroger sur les problèmes d’éthique en matière de nouvelles techno…
    Si tu veux voir, il y a autre doc arte que j’ai adoré, c’est sur le cerveau et l’inconscient (ma marotte du moment), c’est moins dans l’esprit « complot généralisé » mais ça ouvre pas mal de perspectives et prouve encore l’ignorance de la science dans le domaine neuro… http://www.youtube.com/watch?v=xzSDRU5kHgE
    et si ça te branche y’en a un autre aussi bien qui va plus loin dans le questionnement http://www.youtube.com/watch?v=B1w1lAhq7io , (là ce n’est plus arte mais les frères bogdanoff, ils peuvent complêtement barges dans leurs théories à première vue, mais au fond pas tant que ça…) tu m’en diras des nouvelles🙂
    bon, je vais de suite m’attaquer aux pyramides d’égypte ! plein de bisous !

  2. web Says:

    J’ai fait la vérification un a un des résultats mathématiques avancés par le documentaire « la révélation des pyramides »
    Si ça intéresse :
    http://www.chez-web.com/la-revelation-des-pyramides-decryptage-et-analyse-presentation-et-13-premieres-considerations-mathematiques-qui-impliquent-des-connaissances-abouties-dans-le-domaine/

  3. D8 Says:

    Merci bcp pour ton intro, j’ai bien kiffé! ( et puis j’ai bust Fab, mais ça il pouvait rien faire)
    Le deuxième film que tu proposes me fait particulièrement envie. Je vais voir si je trouve ça? ça a quand même l’air d’être un ovni..
    Le deuxième doc sur le mystère des pyramides, les symboles qu’il doit y avoir, doit être sympa aussi. Dés que j’ai le temps je me sers de ton lien…
    Par contre le film des groslandais ça a l’air franchement.. euh… tu m’as compris!!

  4. D8 Says:

    ps.. Il ne sort que le 12 en France.. Donc j’irai le 12!

  5. Cutsy Says:

    Merci pour les nuits blanches a devenir fou devant mon ordi.

    • Viedefish Says:

      De riiiieeeeeeeen😀 (hahaha, idem, un site amenant à un autre, j’arrive jamais à aller me coucher. Et ensuite, j’arrive jamais à dormir après avoir lu ce que j’ai lu…

  6. John Says:

    Merci pour le lien sur les pyramides…tellement fascinant! Je venais lire un petit billet poker et j’en repars avec 2h de docu, des étoiles plein les yeux.

  7. Yourday Says:

    Je rejoins tout à fait votre avis sur « Le grand soir ». Ce film m’a aussi touché, mais d’une manière bien singulière. Ce n’est pas un chef d’oeuvre, et pourtant il y a ce petit quelque chose qui nous émerveille, qui nous donne à voir des instants de vie improbables et pourtant tellement habituels.

    Je ne connais pas les autres oeuvres proposées. Je m’en vais de ce pas les regarder.

    Si d’aventure vous êtes intéressée par des court-métrages, passez donc à cette adresse, vous trouverez votre bonheur

    => http://thatsyourday.wordpress.com/

  8. bressan08 Says:

    J’ai lu récemment que le docu sur les pyramides est un truc scientologique… Sinon le plus beau film de l’année, le plus poignant pour moi c’est Margin Call (immersion chez Lehman Brothers en mode film avec un excellent Kevin Spacey).

    • Viedefish Says:

      Merci pour le film, je vais le regarder dès que je peux ! Sinon, pour ce qui est du docu, franchement, moi qui suis pourtant anti-secte/religion à fond, je trouve quoiqu’il en soit qu’il soulève de vraies questions. Alors que ce soit ma grand-mère ou Tom Cruise qui l’ait réalisé, j’avoue que ça change pas grand chose🙂 (et je pense que le docu ne parle pas explicitement d’une théorie extra-terrestre ou se rapprochant des théories sciento pour qu’ils l’aient financé)

  9. Nantais Says:

    le film sur les pyramides, c’est du meme auteur que  » on est jamais allé sur la lune » et  » les twin towers, c’est le coup du FBI » ?🙂
    je vais regarder ca tout de meme, en prenant soin de prendre un enorme recul… Merci pour le partage.

    • viedefish Says:

      Non lol, pas du tout… C’est un premier film je crois. Et en effet, je l’ai aussi regardé en me disant « Oh mon dieu, ça va être une histoire de martiens » mais en fait, non…🙂

  10. sri Says:

    Le film sur les pyramides… pfff. Pas pu aller jusqu’au bout. Sensationnalisme séduisant mais rempli de vide… deux exemples sur ce type de présentation :
    – on a longtemps cru que les statues de l’Ile de Paques étaient « inexplicables » et notamment comment des « primitifs » auraient-ils pu déplacer sur des kilomètres ces structures immenses de plusieurs tonnes sans aucun outil. On a crié aux ET, aux Atlantes, aux « grands et mystérieux Bâtisseurs »… comme toujours quand on ne comprend pas. Et puis un jour un groupe de 10 chercheurs est arrivé sur l’Ile avec quelques cordes et, au bout de quelques essais, à démontré que bouger les statues sans aucun autre outil que quelques mètres de corde était parfaitement faisable (par bascules successives. Désolé, pas de lien, mais un documentaire assez récent est passé il y a peu sur Planete).
    – Sur les Pyramides et les mesures / chiffres « stupéfiants », qui ne sauraient être « des coïncidences »… Comme il est d’ailleurs dit dans le documentaire : on peut trouver n’importe quoi dans n’importe quoi du moment qu’on cherche… n’importe quoi ! En gros, on pourrait faire, en vrac, un liste de 200 à 300 mesures « remarquables » génériques : hauteur x largeur x nombre d’or, hauteur x rayon x Pi (etc). Il a été démontré il y a quelques années que, par pur déploiement statistique, n’importe quel objet contient forcément 30 à 40% minimum de ces valeurs. Donc, de deux choses l’une : si un chercheur dit : « voilà pourquoi telle valeur précise à un sens », et nous dit ensuite qu’il va la chercher dans des objets : ok, il y a là un truc à discuter. Si par contre on cherche tous les paramètres possibles dans n’importe quel objet pour dire : Mmm, curieux, n’est-ce pas, si je prends 3,2 fois la taille de l’arête et que je divise par 3,14, j’obtiens l’âge de ma petite soeur… c’est, comment dire, du vent sur le sable du désert, non ? Quoique personnellement, j’ai mesuré ma largeur par ma hauteur et je trouve que le résultat est égal à 3,14116 fois la taille de mon- heu, non passons les détails- mais je suis sûr qu’il y a quelque chose de grand et mystérieux dans ce calcul.
    J’ai oublié le détail de cette histoire, d’ailleurs, d’un de ces gars aux théories brillantissimes et mathématiques sur la grande pyramide – je ne sais plus s’il avait trouvé la martingale au loto dans la dimension de la chambre du roi ou une carte Platinium ultime dans la largeur de la chambre de la reine, mais c’était un truc majeur du genre. Bref, le gars publie ses calculs, démontre tout… et se fait finalement arrêter un jour sur place, en train de scier (!) une des pierres de la pyramide : en fait, la vraie pierre avait 10 cm de trop et faussait ses calculs. Ce monde réel est quand même agaçant, parfois, quand il ne veut pas se plier à nos certitudes.
    J’adorerais que la grande pyramide soit une horloge cosmique qui ne prend jamais de retard, les nazca une piste d’atterrissage du jet privé d’un playboy intergalactique et surtout les bad beats au poker un défi qui m’est lancé par un Dieu stellaire jaloux de mon talent aux cartes. Hélas, je doute un peu…
    (quoique pour les bad beats, objectivement, il y a quand même un truc, hein)

    • viedefish Says:

      Merci pour ton long commentaire ; c’est tjrs agréable à lire ! Il y a cet article sur les statues où 18 hommes déplacent une statue de 5 tonnes. Et je suppose donc que s’ils étaient 20 fois plus, donc 360 mecs, ils arriveraient à bouger une statue de plus de 90 tonnes… En supposant que les cordes soient assez résistantes. Mais bon, le problème n’est pas là. Ni même sur le fait de faire parler des chiffres (même si je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis ; les valeurs prises dans le docu ne sont pas des valeurs de type 2,4 fois la hauteur divisée par pi etc… Ce sont des calculs simples. Et le nombre d’or est partout, comme dans de nombreuses oeuvres d’art des siècles précédents dans lesquelles ça ne pose de problème à personne de les trouver par les mêmes calculs…
      Le souci que j’aurais est plutôt celui de la datation et de l’impossibilité, à première vue, pour des humains de construire un tel édifice en 20 ans (un bloc toutes les 2mn, 365 jours par an???). Ce qui est pourtant soutenu par les égyptologues…
      De même, les stries que l’on retrouve gravées dans les pierres pas loin (et à l’intérieur) semblent révéler la présence d’outils de pointe ; pas de pierres et burins…
      Et quid de l’alignement des monuments?
      Et de leur lien à l’astronomie? C’est une coincidence qu’ils soient tous orientés vers les solstices? Ou plein nord?
      Comment les archéologues peuvent-ils dire qu’il s’agit d’une « heureux hasard »?
      Je n’ai pas de théorie pour expliquer tout ça mais c’est juste que je n’arrive pas à accepter le côté « hasard » ou « coincidence ». Rendons à César ce qui est à César ; qu’importe qui a construit ses pyramides ou quand ; mais c’étaient des brutes avec des notions d’architecture, d’astronomie et de mathématiques franchement énormes !
      (regarde la fin du doc, tu as ptet raté une partie ; j’avoue que celle avec les chiffres, je l’ai trouvé longue aussi ; ce n’est pas ce qui m’a le plus intriguée)

  11. sri Says:

    Bon, je vais essayer de me motiver à voir la fin du docu, alors, dès fois que j’ai effectivement zappé des trucs intéressants… Mais honnêtement, en plus des chiffres, deux ou trucs autres m’avaient pas mal agacé – l’orientation plein nord paraît un point commun banal d’énormément de monuments anciens ; quand à « l’alignement » des pyramides, il faudrait que je revois le passage, mais je sais que sur le coup il m’avait semblé que c’était douteux… Ok, je vais rejeter un oeil.
    Dernier truc sur le ‘hasard’ ou pas de traits communs dans des peuples de même niveau de développement, il me semble que c’est un point connu en anthropologie : le même état de développement peut générer, à distance, des comportements proches. Exemple : le culte du soleil, partagé par énormément de peuples primitifs. Si on appliquait le même type de raisonnement que celui du documentaire, cela voudrait dire que le soleil est vraiment Dieu, parce que des gens sans contacts les uns avec les autres le vénère ?
    Cela dit, si ce qui t’étonne le plus est le côté colossal et quasi-infaisable de la création en soi de la pyramide, as-tu vu le documentaire sur les théories de l’architecte français Jean-Pierre Houdin ? (ce coup-ci, j’ai trouvé un lien : http://youtu.be/sKZcUmLgjmA)
    Même si le côté « joué » du documentaire est agaçant, la théorie paraît à minima crédible sur une possible technique de réalisation de la pyramide…

  12. Johann Says:

    bonjour. tout d’abord merci pour le partage, ca fait du bien de voir d’autre théorie que celle admise actuellement.
    c’est vrai qu’on ne peut pas prouver que les théories actuelles sont justes mais l’égyptologie à quoi? 150-200ans à tout péter?combien de temps ca a pris pour qu’on comprenne que la terre tourne autour du soleil et non l’inverse?

    aussi demander a un ingénieur si une théorie archéologique ou une toute autre théorie hors de son domaine est juste, il va donner sont avis mais ca s’arrete là. Va-t-on chez un chez un dentiste pour demander un conseil dermatologique???

    je peux aussi tirer 2 ou 3 trait sur une mappe-monde et dire :
    – oh incroyable, elles se croisent, ce n’est pas une coincidence…

    j’ai tenu 50 minutes quand meme mais faut pas abuser elle parle pendant une demi-heure des egyptiens et nous fait tout le reste du monde en 10minutes. oui ils n’avaient pas notre technologie mais est elle si au point que ca??? et qui nous dit que dans 2000 ans nos descendants ne se demanderont pas comment on a fait pour construire certaines structures sans leur technologie.
    aussi les pierres qui soutiennent une grande structure sont plus massives à la base, incroyable!!, mais peut etre ont ils essayer l’inverse et vu que ca ne tenait pas.😉

    la science évolue par des questionnements continus et on ne saura jamais tout et tant mieux d’un coté, une part de mystère fait tout le charme de la chose sinon il n’y aurait plus aucun interet. faut juste garder son esprit critique et se dire que rien n’est acquis ni sûr à 100%.

    sinon dans le délire on nous cache des choses et les ET sont parmis nous il y a la série documentaire Ancient Aliens dont voici le lien du 1er épisode:

    à regarder pour se marrer avec pour accompagné un bon cigare aux odeurs revolutionnaire😉
    bonne chances à tous pour le 21 LOL et merci encore pour se poste qui change des péripéties poker

    ps.désolé pour le manque cohésion mais j’écris en vrac.

  13. eric Says:

    Je pense que Claire devrait apprendre a réfléchir car accepter comme ‘mystérieuses’ des affirmations telles que « si elle a réellement été construite en 20 ans (la version officielle), cela signifie que chacun des 2 millions de blocs de plusieurs tonnes a été extrait/taillé/posé en 2 minutes » est assez douteux. 2 millions de blocs en 20 ans. ne font que 100000 blocs par an. en considérant 100 jours de travail par an sur la pyramide pour les paysans que ne pouvaient faire autre chose pendant la cru du Nil et 50000 paysans cela ne fait que 1 bloc par jour par groupe de 50 personnes. Je vous recommande les études faites par des architectes pour des théories sérieuses sur la construction des pyramides.

    • viedefish Says:

      Lol pour « Claire devrait apprendre à réfléchir »…
      On résume : 2 millions de blocs en 20 ans (et des estimations montent à 2,5 millions de bloc mais passons…), soit 100 000 en 365 jours (admettons qu’ils puissent bosser tous les jours, sans crue du Nil), soit 11,4 blocs de l’heure (admettons aussi qu’ils bossent 24h/24h pendant 20 ans, c’est plus fun), ça nous fait 1 bloc toutes les 5 minutes, le tout pendant 20 ans, 365 jours/an et 24h/24…
      Now, si on se dit qu’ils ne bossaient pas de nuit et donc « que » 12h/jour, 100 jours par an, ça nous fait monter le compteur à 3 blocs de 7 tonnes en moyenne posés/installés avec précision toutes les 2 minutes…
      Mais admettons qu’ils soient juste très forts et précis, ok.
      La chose n’est pas impossible, c’est juste incroyablement impressionnant… Surtout qu’il existe des blocs à l’intérieur de la pyramide qui pèsent plus de 60 tonnes (chambre du roi)… Et que toutes les pierres sont alignées avec une précision extraordinaire…
      Mais soit. Toutes les 2 minutes, un bloc est posé avec une précision au milimètre. Soit.
      La vraie chose qui me gène en réalité est le fait qu’on ne remette pas en question certains points et qu’on considère le tout comme acquis. Par exemple, que les egyptologues officiels disent que les égyptiens de l’époque ne connaissaient à l’époque ni les maths, ni la physique ni l’astronomie (l’orientation hyper précise de la pyramide, les 8 faces visibles au solstice etc…). C’est vraiment condescendant et insultant que de mettre tout sur « la patience et le hasard », non? Et de dire qu’ils n’avaient pas d’outils perfectionné me semble une aberration.
      Par ex, regarde les deux vidéos (pour le coup très scientifiques) qui présentent la structure interne de la pyramide (qui est vraiment bizarre qd même non?) comme un mécanisme hyper complexe de serrure hydrolique pour accéder à des chambres encore non découvertes… Pas mal pour des mecs en toges avec des burins et qui ne savaient pas compter non?

  14. Jbc Says:

    Juste un com sur l’article, Whaou t’as logique est parfaite, puisque qu’elle se base sur les faits. Gl sur les tables.

  15. nico Says:

    Bravo pour ce blog qui etait tres bien …..
    J’adore lire les articles qui parle de poker ecrit par des gens qui sont vraiment dans l’action comme toi et la qu’est ce que je vois : un mot de passe sur le seul article de poker depuis 4 mois….
    dure je suis decu…
    Nico de St Malo

  16. Jean Says:

    Salut,

    Mois je veux bien que tu me sponsorises…Mon but est devenir joueur pro,mais à Paris,tous les cercles ont fermé.Celui que je préférais etait « WAGRAM ».Rien a dire. A part l’attente et les toilettes…
    Bon,si tu veux me donner des cours ou me sponsoriser,Tu as mon adresse mail.

    Prends soins de toi.
    Cordialement,
    Jean

Laisser un commentaire

