Un autre bracelet Ladies cette années aux WSOP Europe? Mmhh… Vraiment?

Voilà pour me faire pardonner de ne pas avoir donné mon avis à temps à Antoine Lafond pour son article (et AnneSofi aussi) et pour procrastiner perpétuellement des tâches que je finis toujours par oublier peu après qu’on me les demande :). Et puis de toute façon, l’article était trop long, non ? Voilà donc ce que je pense de ce nouveau bracelet Ladies qui sera programmé en octobre lors des WSOPE à Enghien-les-Bains :

« Même si je me réjouis de participer à ce tournoi (en plus, j’ai toujours aimé l’organisation et l’accueil de Barrière) et de la volonté générale de toujours faire venir plus de femmes dans le milieu du poker, je suis sceptique quant à l’idée d’en faire un bracelet Event. Évidemment, la victoire sera belle et l’heureuse gagnante sera aux anges, mais va-t-elle considérer qu’elle a gagné un bracelet ou la moitié d’un ?

Car en premier lieu, ça veut dire quoi « deux WSOP Ladies par an ? » Parce qu’il ne faudrait pas non plus oublier la traduction de WSOP : « Championnats du Monde de Poker »… Et donc, les nôtres ont lieu deux fois par an et l’athlétisme, une fois tous les deux ans? Hum…

Ce titre ne sera très probablement pas reconnu de la même façon que le bracelet du Ladies aux WSOP Vegas, bracelet qui est unique au vu, notamment, du nombre de participantes et de joueuses pros qui y participent… Ce qui ne l’empêche pourtant pas d’être déjà considéré comme un sous-bracelet (au même titre que le Senior) par certains crétins…

Si le tournoi aux WSOPE regroupait un très large field et toutes les meilleurs joueuses du monde, comme c’est (presque) le cas à Vegas, ce serait peut-être différent. Mais je crains qu’il n’y ait pas énormément de participantes pour ces WSOPE : il y a peu de qualifications online/live, le tournoi est cher et aussi, je pense que la date à laquelle l’événement est prévu n’est pas bonne. Celle-ci pourrait, malgré l’enjeu, dissuader de nombreuses joueuses vivant à l’étranger.

En effet, le Ladies est programmé tout seul en tête de file, le 11 octobre. Le 12oct/13oct, on trouve un tournoi à 1000 euros et le Main Event est prévu le 19 octobre, soit 9 jours après le Ladies (en comptant la journée du 11) ! Ce qui fait un total de 15 jours de tournois à Enghien, et je ne compte pas ensuite le WPT du Grand Prix de Paris à l’ACF du 25 au 30 octobre… Cela fait donc 3 semaines à passer à Paris ; ce qui est long pour des joueuses pros vivant à l’étranger et pour qui chaque nuit d’hôtel représente de longues heures de grind… Surtout s’il faut venir 72h avant la date prévue (si l’une d’entre elles pensaient jouer le 1k le 13) pour démarrer un tournoi avec 3000 jetons et une obligation de double up dans les deux premiers niveaux… Mais bon, c’est un point de détail.

Je pense donc qu’il y aura peu de joueuses et que celle qui gagnera, malgré sa joie de remporter la victoire et l’argent à la clé, refusera d’être présentée comme une gagnante de bracelet WSOP. Ce qui sera probablement mon cas si je gagne : je serais folle de joie et très fière mais intérieurement, je ne me considérerais pas comme « une gagnante de bracelet », puisqu’au final, pour le gagner, il m’aura « suffit » de battre une centaine de femmes, dont la moitié étaient des qualifiées venues des 4 coins de la France… Le tout sur seulement deux jours dont un Day 1 qui commence à 18h. J’ai pas dit que c’était facile mais pour rappel, à Vegas, c’est trois journées de 12h qui commencent chacune à midi… C’est quand même pas le même marathon et dieu sait à quel point garder un mental fort sur la longueur fait une grosse différence dans la notion de « belle victoire »…

Tu veux un bracelet toi aussi? Profite, y'en aura pour tout le monde! Et l'an prochain, pour un gagné, c'est un offert à la personne de ton choix !

Tu veux un bracelet toi aussi? Profite, y’en aura pour tout le monde! Et l’an prochain, pour un gagné, c’est un offert à la personne de ton choix !

Bref, autant je suis pour les Ladies pour plein de raisons, autant je trouve que le Ladies des WSOP à Vegas suffit en tant que « Ladies bracelet event ». de même, il faut arrêter d’être hypocrite : quand « Monique je-Marche-sur-l’Eau » sera en photo partout avec sa première ligne Hendon Mob et son titre de « Championne du Monde » affiché en gros, on en reparlera… Je pense que certaines des joueuses qui ont applaudit l’arrivée de ce nouveau bracelet risquent aussi d’être les premières à préciser innocemment que « ouais mais ça comptait pas vraiment puisque c’était juste un 2 days event et qu’il n’y avait pas beaucoup de monde » si c’est une autre qui repart avec la breloque au poignet… Et soyez pas faux-cul les filles, on sait que c’est comme ça que ça va se passer : la victoire comptera (comme n’importe quelle victoire dans un beau Ladies) mais pas le titre… Du coup, le bracelet sera réduit à l’état de trophée standard sur la cheminée. Adieu la beauté de « Victoire dans les Championnats du Monde »…

Ca n’enlèvera évidemment pas le talent d’avoir gagné le tournoi (surtout qu’il y a de plus en plus d’excellentes joueuses et qu’il y a des chances pour que la TF soit d’un très bon niveau) ; c’est juste que je trouve que d’une façon générale, ça fait aussi perdre de la valeur aux autres. Ce qui vous me direz est déjà un peu le cas avec plus de 70 bracelets offerts par an avec les WSOPE et les WSOP Australie… Et peut-être aussi ai-je une estime trop haute de la valeur et de la beauté d’un bracelet… Mais que voulez-vous, « Championnat du monde », à mes oreilles, ça sonne plus comme un titre précieux à choyer qu’un titre de tournoi standard à brader. Il y a un moment où il faut aussi protéger la beauté du titre et de sa récompense, non? Et quoi de mieux pour faire rêver que de rendre l’objet rare et difficile à décrocher?

De façon plus générale, je pense que, comme en athlétisme pour garder la comparaison, il devrait y avoir un seul tournoi pour chaque discipline et chaque buy-in. Il n’y aurait donc qu’un seul « 1000$ NLHE » mais d’autres variantes, de type « 1000$ NLHE ante only » ou « 1000$ NLHE Deepstack » ou « 1000$ 6 handed Deepstack », ou encore, « 1000$ NLHE hyper-turbo ». Le tout avec des buy-in différents pour chaque discipline dont un 10 000$ Championship, comme avant. Et une tonne de variantes différentes ou de combo « PLO/PLO8 », « Chinese tardi/Open face chinese » ou « Razz/Stud/Stud8 » etc… Il y aurait donc une cinquantaine de titres de « Champions du Monde » mais ces derniers auraient un peu plus de valeur qu’aujourd’hui : ils auraient au moins le mérite d’être UNIQUES ! Vous ne pensez pas? 🙂

Advertisements

11 Réponses to “Un autre bracelet Ladies cette années aux WSOP Europe? Mmhh… Vraiment?”

  1. cocofox Says:

    Un bracelet est un bracelet … Point à la ligne 😉
    Ta remarque vaut aussi pour le High roller qui décernera un bracelet cette année (suis-je moins fort que P. Gruissem au poker? sais pas) Ai-je moins d’argent que lui, ça en suis sûr ! 😉 (mode sarcastique on)

    Fonce, t’as un edge … et go le bracelet 🙂

    • viedefish Says:

      Disons que comme le poker est un jeu d’argent à la base et que de toute façon, de tous temps, il est fait une différence entre les joueurs par les différents buy-in qu’ils peuvent se permettre de jouer, ça ne me gène pas. De plus, la plupart des joueurs du High Roller sont des gros gagnants online ou des joueurs sponsos ayant déjà gagné beaucoup avant ; ils n’ont pas « pas volé » leur place…

  2. D8 Says:

    suis d’accord avec toi. On ne devrait pas remettre un bracelet au vainqueur du sénior mais un défibrilateur.
    Et bien évidemment la gagnante du ladies se verrait remettre un magnifique aspirateur en or!

    Plus sérieusement suis entièrement d’accord avec le fait que la multiplications des events dévalue les autres. D’ailleurs je n’ai jamais pris les WSOPE pour des vrais WSOP..

  3. Neix Says:

    Aujourd’hui, vu la multiplication des tournois à travers le monde (WSOP, WSOPE, EPT, …), votre article pose la question suivante :
    Que faut-il faire pour attirer du monde à son tournoi ?
    L’argent ? C’est effectivement un des principaux moteurs de la plupart des joueurs/euses de poker, mais pour avoir une bonne dotation, il faut attirer les meilleurs joueurs, pour alors avoir un price pool intéressant. C’est un cercle vicieux qui demande d’abord d’attirer du monde.
    Un titre ? Oui, ça coûte pas grand chose à l’organisateur, et ça permet d’attirer du monde et donc de pouvoir proposer un price pool intéressant par la suite…
    Maintenant, un titre honorifique n’est pas très glorieux, alors qu’un bracelet fait rêver tout joueur de poker.
    Même si je suis d’accord que la multiplication des events dévalue les autres, il faut bien pouvoir mettre un pied dans la porte pour espérer prendre un peu de notoriété au grand et respectable WSOP de Las Vegas.
    Pour reprendre votre comparaison avec le sport, on pourrait aussi imaginer un championnat à l’année, comme au tennis, avec plusieurs tournois qui fournissent des titres (ou bracelets ou autres), certains étant plus importants que d’autres (comme les grands-chelem et les master 1000 au tennis) et de définir à la fin de l’année le champion du monde, le plus régulier finalement ou celui qui « performe » vraiment dans les plus grands tournois.
    Il faudrait alors une organisation internationale de poker… Une et une seule biensûr… Utopique ?

  4. Mama Says:

    Quel sexisme: tu link Antoine et pas moi 😛 Plus sérieusement je suis d’accord avec toi cette fois-ci de A à Z …

  5. mr4b Says:

    Le débat porte alors sur les WSOP (eruope, oceanie, etc ..) plus que sur le ladies imho.

    Par contre je t’assure que quasi n’importe qui qui gagnera ce nouveau bracelet sera fier « comme un bar-tabac » 😉 😉

    les wsop sont devenu une marque qui cherche à … se démarquer. Et c’est là qu’on voit l’importance de tout uniformiser dans ce milieu si on souhaite comparer ce jeu a un sport (autre débat).

    Enfin, concernant le fait de donner un bracelet ou pas pour cet event (et pour un ladies en particulier), les classement GPI par exemple prennent en compte pour leur formule uniquement les tournois ouvert à tous (exclu donc les seniors events, celebrity, et donc ladies). devrait-on faire de meme pour les bracelets…? (c’est une question, et non un avis bien sur 😉 )

    see ya

  6. viedefish Says:

    Merci pour vos comments et oui, c’est sur que le débat s’étend forcément sur les WSOPE et WSOP APAC… Un « championnat du monde européen », ça veut pas dire grand chose… Peut-être faudrait-il, afin de tout de même garder ces tournois qui ont su trouver leur clientèle et plaire à de nombreux joueurs, les appeler ESOP ou ASOP. Et garder le seul, l’unique, « WSOP » une fois par an à Vegas! Mais bon, c’est un autre débat…

  7. bressan08 Says:

    Normalement seuls les vainqueurs d’un tournoi Championship (donc à 10 000$) sont considérés comme champions du monde.

    • viedefish Says:

      En effet, mais cette année, ces tournois avaient été supprimés, au grand dam des joueurs! Et puis un bracelet, sans rester réellement « un titre de champion de monde » est souvent qualifié comme tel par son vainqueur puisqu’il s’agit « un titre remporté lors des championnats du monde » 🙂

  8. FDX Says:

    Inévitablement, trop de tout tue tout ! 😉
    En tout cas, c’est toujours un régal de te lire ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :