Les 10 raisons pour lesquelles vous aussi vous allez donner 1% de vos gains aux WSOP à l’asso de votre choix

1. Parce que vous aurez meilleure conscience la prochaine fois que vous dépouillerez un misérable fish de tous ses jetons

2. Parce que si une nouvelle école s’ouvre quelque part dans le monde, une part de vous pourra penser qu’elle y est un peu pour quelque chose (le stylo BIC, c’est vous !)

3. Parce que vu vous pourrez déduire votre don des 80% rétro-actif (avec majoration de 250%) que vous réclame le Fisc sur les 120 années précédentes

4. Parce que jamais de votre vie vous n’aurez été aussi heureux si vous devez faire un chèque de 100 000$

5. Parce que le Karma veut que ça vous porte chance et vous trace une route dorée vers le bracelet. Genre c’est o-bli-gé !

6. Et que de toute façon, si vous lisez ça et que vous ne donnez pas, ça va vous scoumouner pendant deux mois.

7. (hahaha)

8. Parce que c’est bien beau d’encaisser 10k par ci ou 5k par là, mais ça vous ferait presque oublier que le salaire moyen annuel au Cambodge est de 600$, aka un « mini-donkament au Venetian pour vous défouler »

9. Parce que votre boy/girlfriend (ou votre mère, c’est selon) sera éblouie par la beauté de votre geste et dira partout et à tout le monde que vous êtes une personne merveilleuse, généreuse et intelligente.

10. Parce que 1% de 100 000$, ça fait seulement 1000 dollars. Et que les chances pour que votre bénéfice soit de 100 000$ sur ces deux prochains mois reste tout de même assez minus. En clair, il y a une grosse chance au final pour que votre engagement vous coute 50 dollars. Soit 4 burgers dégueu à la Kitchen. Ou 3 mois d’école pour une centaine d’enfants via l’Unicef.

11. (parce qu’en fait j’ai pas pu m’arrêter à 10) Parce qu’un joueur de poker pro a souvent beaucoup de chance d’avoir la vie qu’il a, et qu’il est logique et important que les gens qui ont de la chance aident les gens qui en ont moins.

Bref, Fab et moi allons reverser 1% de nos bénéfices à l’issue de ces WSOP (incluant les tournois au Venetian ou au Caesar’s). On verra bien ensuite combien on redonne au bout, mais j’avoue une grande hâte à l’idée de signer un chèque de 100 000$ !

Voici d’ailleurs à qui nous allons donner : l’Etoile de Martin, une association (reconnue d’intérêt général) qui soutient la recherche sur les cancers de l’enfant et contribue à améliorer le quotidien des enfants malades. Pour info, un chiffre choc : un enfant sur 440 sera atteint d’un cancer avant ses 15 ans ! L’association, fondée par la mère de Martin (un petit garçon qui n’a pas survécu à sa maladie) a déjà récolté 750 000 euros depuis sa création en 2006 et la quasi-intégralité a été reversée directement à des Instituts de recherche et à des associations s’occupant du bien-être des petits malades dans les hôpitaux. En effet, contrairement à d’autres, l’asso a des frais de fonctionnement minuscules et une comptabilité transparente, ce qui permet d’être certain de la bonne utilisation des dons.

Pour vous donner une idée, l’an passé, si tous les joueurs français avaient reversé un pourcent de leurs bénéfices, le montant des chèques combinés se serait élevé à environ 30 000 euros ; ce qui peut réellement faire une différence !

Ce genre d’opé ne remplace évidemment pas ce qui est, en réalité, le mieux pour les asso : les dons mensuels réguliers (= plus simple pour gérer leur compta/budget prévisionnels). Mais ça permet juste de rappeler ce qu’on a tendance à oublier ou à remettre au lendemain. Il est très facile de donner, c’est juste que bien souvent, on y pense pas. Donc voilà, si vous avez envie vous aussi, donnez 1% :  c’est franchement pas grand chose,  ça changera pas la face du monde, mais ça y contribuera un peu !

Si vous aimez ce post et si vous aussi vous voulez vous engager avec nous pour défendre une cause qui vous est chère (la déforestation, les ours blancs, l’accès à l’eau potable, les vaccins, la pollution, les baleiniers japonais, la culture : vous avez l’embarras du choix !), mettez un commentaire ci-dessous, partagez cet article autour de vous et encouragez vos amis !

24 Réponses to “Les 10 raisons pour lesquelles vous aussi vous allez donner 1% de vos gains aux WSOP à l’asso de votre choix”

  1. titipoker Says:

    Merde de merde, quelle bonne idée. YAPUKA gagner. Je partagerais bien 1% de mes gains pour l’association qui s’occupe des bad beats de Ricevent. Au moins ce sera utile ^^.

    Trêve de plaisanterie, excellente initiative. Je partage déjà l’article.

  2. kingyoann78 Says:

    excellent article, excellente idée, rien que pour ça je rêve de participer au WSOP :). J’espère que vous allez ramenez un gros chèque et un petit bracelet (again…) 🙂

  3. rincevent72 Says:

    Belle initiative. Le jour ou j’aurai les moyens de mes ambitions, j’emboiterai le pas.

  4. D8 Says:

    heureusement que l’école de Martin, ou toute autre assoc humanitaire, n’attend pas sur les dons wsop de Rincevent..

  5. stefal Says:

    Copier-coller (ou presque):
    http://stefalpokerblog.blogspot.com/2012/05/plan-b.html

  6. raycatt Says:

    Superbe initiative, pas d’autres mots !!!
    Une autre occasion de vous souhaiter GL !

  7. viedefish Says:

    Merci beaucoup à vous amis bloggeurs (ou pas bloggeurs) qui ont partagé ! Et bravo Stefal pour ton initiative ! D8, en même temps, j’vais pas faire bcp de tournois donc j’ai un peu peur que mon chèque final ne compte que deux chiffres lol, on verra !

  8. chaboiv Says:

    tres belle initiative . bravo ! et tres bon choix d’assoc. j’avais participé à une opé avec l’etoile de martin. les gens sont merveilleux . GG à Vegas ! au plaisir de suivre (encore) vos exploits

  9. Servanne Jourdy Says:

    Un immense merci Claire pour cette très belle initiative et cette super marque de confiance. Et Bravo pour ce très chouette post! A très bientôt j’espère.
    Servanne, de l’Etoile de Martin.

    • viedefish Says:

      Avec grand plaisir Servanne ! -et en espérant faire un joli score à ces WSOP et donc, un joli chèque assorti !- Bravo à vous tous pour cette merveilleuse association : longue et belle vie à vous !!!

  10. Fabien Perrot Says:

    Très belle initiative Claire, que j’approuve et dans laquelle je m’engage également.
    Je verserai mes gains à deux associations comme décris sur mon blog:
    L’Etoile de Martin et Pour Jojo et ses Copains:

    http://blog.fabienperrot.net/archives/573

  11. charles darwin Says:

    Ou comment se déculpabiliser a coup de transfert banquier pseudo humanitaire. C’est tellement beau le progrès technologique! que l’on peu » à volonté « alimenter à distance une pauvre famille d’un pauvre village paumé du sud de Centrafrique… sans avoir besoin d’y foutre les pieds , de devoir leur parlé , de supporter leur alimentation ou leur habitat primitif…C’est un peu une sorte de tamagoshi.pour riche..Je suis certain que tout cela part d’un bon sentiment de lendemain de cuite avachi dans la suite d’un palace Végassien! Cependant je ne peux retenir ces quelques relents et vous encourager à plonger dans l’analyse (la critique) du système extrême grâce auquel vous vivez grassement!
    Et la dignité dans tout ça…..
    C’est seulement l’avis d’un connard moralisateur, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles!

    • viedefish Says:

      1. Je ne culpabilise de rien 2. C’est pas parce qu’on est « avachi dans un palace végassien » qu’on est forcément un gros con 3/ Donner, c’est donner et c’est tout et tout ce qui compte au final 4/ Juger les personnes qui ont envie de donner, ça relève de la bétise profonde 5/ Ce post permet aussi de faire connaitre une association dont tu n’avais (et les autres lecteurs) probablement jamais entendu parler avant (mais ça, tu n’as pas dû y penser) 6/ Rien ne sert d’en vouloir à la terre entière ; tu n’es pas l’air très en paix avec ton image pour juger ainsi celle des autres : réfléchit à ta vie et si tu es heureux avant de porter un regard sur les autres 7/ C’est le fait de perdre au poker qui t’énerve à ce point? (ne me dit pas que tu joues pas – sinon, tu ne connaitrais pas mon blog) 8/ Quand un random s’assoit à une table de poker, il sait qu’on ne lui fera pas de cadeau ; en revanche, quand il va voir son banquier, il est en confiance (alors qu’il va se faire plumer), idem avec l’industrie pharmaceutique, les journaux, la politique, la grande distribution et l’empoisonnement dont nous somes victimes à notre insu par l’industrie alimentaire, idem avec les compagnies d’assurances et autres, bref, la table de poker, c’est finalement le seul endroit où tu sais que tu vas te faire dépouiller. Après, tu t’assois ou pas en toute connaissance de cause. Donc oui, si j’étais banquière à vendre des produits foireux à mes clients, je ne dormirais pas mais là, ben si. Et oui, de mes deux oreilles. 9/ Le point de ton message en fait c’est quoi ? Qu’il ne faudra pas, quand on est joueur de poker, donner aux assos? Intelligent. Vraiment très intelligent Darwin. (d’ailleurs, puisque tu le mentionnes, il serait temps que tu évolues du stade de blaireau aigri à celui d’humain en paix avec lui et les autres non? Allez, bon courage.

      • Ray Says:

        Et pan dans le groin, jeu, set et match !!!
        En même temps, le Mossieur, il avait prévenu qu’il était con…

      • charles darwin 2 le retour Says:

        Re: je n’en attendais pas tant! 🙂 , votre réponse en dit long sur votre personnalité!
        Je pourrais m’abstenir de vous répondre… les quelques lecteurs de ce blog pouvant déjà se faire leur propres idées sur la valeur de votre engagement au quotidien (hormis votre amis Ray bien sur) cependant je vais quand même revenir sur deux ou trois point, notamment sur le 8 ou vous tentez tant bien que mal de paraitre intelligente en confrontant et en opposant le monde du poker à celui du système agressif dans lequel nous vivons: pour résumer votre argumentation: le système est malhonnête ! le poker est plus franc! c’est pas mal pour une blonde! seulement vous répondez à coté du problème! et comme souvent vous vous justifiez personnellement au nom de tous…et comme toujours aucune humanité profonde ne se dégage de vos propos et il en va de même pour vos actes… Vous semblez plus vous souciez de votre image (la longueur de votre réponse en témoigne) que des problèmes des autres! et lorsque que l’on nuit à votre image vous mordez et révélez à qui veut bien voir ( lire) votre manque d’humanité, car si vous me permettez la valeur d’un don ne se mesure pas comme une statistique: 1,1% de tant…. mais elle se mesure au quotidien jour après jour! quel dur labeur d’être humain ! Hélas je sais pertinemment que ce débat avec vous sera sans fin et que vous trouverez un moyen de vous bluffez a nouveau! Sinon pour répondre brièvement au point 7, je connais votre blog que j’apprécie ( d’habitude) plutôt d’ailleurs car je suis un passionné de poker, comme vous, cependant je suis aussi un humanitaire, pas comme vous.
        Merci de me souhaiter bon courage car la tache s’annonce longue et difficile!
        Bonne continuation!

      • viedefish Says:

        Mmm… Je vais passer outre les multiples insultes qui me sont adressées pour en venir à la vraie question de tout ça : c’est quoi le vrai message derrière vos commentaires ? Je l’ai fait lire à quelques personnes et nous sommes perplexes : c’est quoi l’idée que vous défendez ? Que l’argent du poker est « sale » et donc, qu’on ne devrait pas le donner? (vous vivez encore au temps des cowboy et des saloons ou quoi?) Qu’il vaut mieux donner de son temps tous les jours qu’un chèque par ci, par là ? Super. Merci, quel scoop.
        Et maintenant, demandez plutôt aux associations ce qu’ils pensent de tout ça et s’ils n’ont pas besoin de personnes qui signent des chèques et encouragent les autres à le faire…
        Bref, si on résume, vous êtes extérieur à l’histoire, vous critiquez je-ne-sais-quoi, vous insultez mes lecteurs, les joueurs qui vont donner 1%, l’association de façon indirecte et moi. Beau tableau.
        Sur ce, je suis ravie que vous, vous soyez un « vrai » humanitaire. C’est bien et, comme c’est je pense ce que vous attendez de la part du monde entier, je vous le dis : « félicitations pour votre engagement » (votre maman ne vous a pas assez félicité quand vous étiez petit ?) Et je n’ai pas envie de rentrer dans votre compétition du « qui donne le mieux et le plus », c’est ridicule.
        Selon vous, et si je comprends bien, mieux vaut ne rien faire que faire un petit peu, au risque d’être un « donneur du dimanche » indigne à vos yeux. Bonne mentalité, surtout pour un « humanitaire ».
        Vous êtes une des raisons qui font que le monde ne tourne pas rond : vous êtes jaloux, mesquin, aigri, vous voyez le mal partout sauf chez vous et, pire que tout, vous êtes stupide avec une mentalité destructrice et néfaste. Merci de ne plus remettre les pieds sur mon blog. Et allez voir un psy. Parce que donner et en parler, ce n’est pas synonyme de « vouloir se mettre en avant et faire reluire son image » comme vous semblez le penser. Il y a d’autres raisons, qui visiblement, vous échappent.
        Il ne vous est pas venu à l’idée qu’une des raisons de cette initiative est peut-être aussi que la maladie touche une personne de notre entourage et que Fabrice et moi (ainsi que Fabien Perrot et Philippe Ktorza) avons envie de faire quelque chose, quoique ce soit, parce que nous sommes tristes et révoltés. Et que le chèque à la fin des WSOP ne sera évidemment pas de 1% si nous revenons avec 10000$ de gains, mais plus de toute façon. Bref, next. (et oui, ma réponse est longue à nouveau, interprêtez-le comme vous voudrez)

  12. Cédric Says:

    Quelle générosité! J’en suis tout chamboulé. Donc vous avez décidé de faire un don (symbolique) à une asso. C’est bien mais un article est-il nécessaire?

    • viedefish Says:

      Dans la mesure où ce ne sont pas tant les 1% qui comptent (quoique on pourra vite signer un beau chèque en cas de gros résultat et que ce dernier sera évidemment de bien plus que 1% en cas de mauvais résultat…) que le fait que je parle d’une association peu connue mais dont j’ai envie de faire de la pub via mon blog qui est très consulté, la réponse est oui.

  13. Nico de saint malo Says:

    J’ai decider moi aussi de me lancer dans l’humanitaire et pour donner raison a « Darwin »je vais donner de mon temps pas comme cette mauvaise fille de Claire qui donne de l’argent (beurk);
    Je viens donc de créer mon assos : Poker sans frontiére , je vais aller dans les pays d’Afrique trés pauvres leur apprendre a jouer au poker comme des dieux. j’éspere que grace a mon action de donner de mon temps pour que ces pauvres gens puisse un jour gagner le main event des WSOP sera apprécier par mon « amis »
    Darwin.
    Juste un dernier mot pour Claire:
    Take care
    L’Humour est l’arme la plus dangeureuse au monde…

  14. Julien Says:

    Je suis un lecteur assidu du blog, et je me permets de laisser mon premier commentaire. Quelle surprise de découvrir que vous êtes (ou aller être) contributeur de cette association pour laquelle nous courrons, ma famille et moi, chaque année.

    La photo que vous avez mis en pièce jointe est d’ailleurs la réunion d’après course qui a lieu tous les ans.

    J’en profite pour dire à tous que la course est un dimanche, peu de temps après la rentrée de septembre, il me semble. Tout le monde peut s’inscrire sur le site de l’étoile de martin, que vous avez mis en lien dans votre article. Cela permet de récolter des fonds cruciaux pour la lutte contre le cancer de l’enfant.

    Pourquoi ne pas, vous même, nous rejoindre (si vous êtes sur Paris à ce moment là) pour cette course ! Fabrice Santoro court avec nous depuis 2 ans maintenant, et je suis sûr que l’asso aurait bien besoin de porte-étendards comme vous 🙂

    Amicalement,

    PS: Je précise que je ne suis pas un membre actif de l’association mais juste un anonyme qui participe à l’effort commun. Je ne fais que donner mon avis qui n’engage que moi.

  15. ptit_pierre Says:

    sorry c est quoi un fish 🙂

    • viedefish Says:

      Lol, c’est un terme employé pour parlé d’un mauvais joueur (=pigeon). Le mot « fish », selon son contexte, peut aussi avoir une connotation affectueuse et taquine entre pros (« Quel fish tu fais, partir à tapis avec les as préflop aussi… »)

  16. canonbis Says:

    Merci Claire pour ce, encore, beau post… Ca fait rêver de vous suivre via les blogs, FB,… Un jour aussi j’y serai…

Laisser un commentaire