A poil femme ! (et ensuite, tu iras me chercher un sandwich)

Je n’ai pas lu l’article polémique du blog d’Anne Sofi et je n’ai pas vu non plus la vidéo dans laquelle Emeline, à la demande express du présentateur, se déshabille en direct sur PS TV. Tout ce que je sais, c’est que ça a sacrément buzzé, que FB est inondé de messages et que cette histoire fait le tour de Deauville en tant que « sujet de conversation préféré des joueurs, juste derrière les bad beats du jour ».

Les mots employés dans le blog d’Anne Sofi pour parler de cette fille étaient apparemment très virulents et diffamants et il y était question de « contrat obtenu suite à […] de sodomie et de vaseline » (il a depuis été supprimé). On peut du coup aisément imaginer le ton de l’article. C’est tout du moins ce que j’ai lu sur poker actu dans lequel Mathias parle d’un problème « de jalousie entre filles ».

Mais je ne crois pas qu’il s’agisse de ça. Comme d’autres nanas sur le circuit ayant un palmarès hendon mob respectable, je ne suis plus sponsorisée. Mais si cette histoire m’agace un peu, cela n’a rien à voir avec le fait d’obtenir un contrat sans le mériter de part ses qualité de joueuse (surtout quand il fait 6k). En effet, comme le dit Mathias, c’est tout à fait normal qu’un site ait envie de sponsoriser une fille pour d’autres raisons que le poker : si elle est très jolie et de plus, qu’elle dégage un côté « coquin », c’est l’ensemble de la communauté geek qui va s’en lécher les babines. C’est donc tout à fait compréhensible de mettre un logo sur une fille qui fait buzzer, même si c’est de cette façon. C’est juste du business et du positionnement (même si je ne suis pas sûre que ce soit très valorisant pour la marque…).

Là où j’ai maintenant moi un souci c’est que nous sommes en 2012 et qu’en direct à la TV (et pas sur XXL), un mec ne trouve rien de mieux que de demander à une nana que de montrer son cul pour faire de l’audimat. Je ne suis pas une chienne de garde mais il ne faut pas oublier qu’il y a quelques décennies encore, on nous servait à l’école le petit manuel du « bien recevoir son mari à la maison quand il rentre du travail » (1/ lui amener ses chaussons 2/ lui servir à manger 3/ l’écouter parler de son travail 4/ se coucher au lit avec lui-même si on n’a pas envie 5/ pousser de petits gémissements enthousiastes pour l’encourager etc…).

La route a été longue pour apprendre à nous faire respecter en tant qu’autre chose que l’accompagnement d’un homme, et que chaque jour encore, nous voulons démontrer que nous sommes capables de faire d’autres choses que justement nous taire et montrer nos fesses pour gagner de quoi vivre.

Quand je vois que ma cops la talentueuse Lucille était la seule fille encore en course dans l’EPT à 250 left, j’ai les boules. Elles sont où toutes les autres ? Nous sommes pourtant nombreuses à avoir déjà fait nos preuves et il ne fait aucun doute que la parité est déjà obtenue dans de nombreux domaines. Dilma est la présidente du Brésil, Angela la Chancelière d’Allemagne et plus personne ne s’étonne quand c’est une femme qui vient vous réparer votre ordinateur ou vous proposer en tant que sommelière la carte des vins dans un grand restaurant. Mais le combat est loin d’être gagné.

C’est pour cela que je pense aussi qu’il est important aussi de ne pas entrer dans un jeu dans lequel la femme pourrait en sortir dégradée. Certes, il existe depuis toujours des filles un peu plus perdues que d’autres et dont les limites sont légèrement floutées par des expériences personnelles parfois lourdes, mais c’est aussi à nous de protéger ces filles là et, si possible, de leur montrer d’autres chemins que ceux qu’elles ont eu l’habitude de prendre. De les tirer soit, mais vers le haut…

Il ne faut pas les enfoncer dans un rôle affreux duquel elles ne pourront plus sortir ensuite. J’aimerais parfois aussi que les hommes ressentent autre chose qu’un gratouillis dans la braguette et qu’ils contribuent à élever le débat plutôt que le ramener dans un face à face préhistorique d’où personne ne sort gagnant.

Parce qu’évidemment, on va ensuite entendre « mais c’est pour le fun, c’est léger, c’est pas grave ». Alors oui, bien sûr que c’est pas grave ; y’a pas mort d’homme, plein de gens se sont marrés, personne n’a souffert (quoique…). Mais il faut se méfier de ces petits évènements qui entretiennent le fait qu’une toile de fond désagréable de femme-objet ne cesse de flotter dans un milieu comme le notre, déjà suffisamment rempli de testostérone et de machisme.

On pourra aussi entendre « Je vous emmerde, je suis fière de mon corps, de ma vie et en tant que femme libre et épanouie, je fais ce que je veux », ce qui est l’exact discours de Zahia ou d’une porn star qui clame à qui veut l’entendre à quel point sa vie est belle et à quel point elle se sent bien dans ses baskets. Sauf que personne n’est dupe ; ça nous fait juste penser aux faux cris de plaisir qu’elles poussent quand Rocco passe trois heures à leur faire visiter la maison.

Vous allez me dire que de tous les temps il y a eu ce genre de situation graveleuse entre homme et femme et que la vie est ainsi faite mais pardonnez-moi de vouloir tendre vers le haut. Et non, ça ne veut pas dire qu’une blague sur les prouts ne me fait pas rire. Ca veut juste dire que c’est à chacun de contribuer un peu au fait de s’élever un peu soi-même et la personne en face par la même occasion ; étrangement, on n’a rien à y perdre. Parce que si on le l’avait pas fait depuis quelques siècles, on en serait encore à gratter des silex et s’épouiller mutuellement en poussant des râles de bêtes.

24 Réponses to “A poil femme ! (et ensuite, tu iras me chercher un sandwich)”

  1. FDX Says:

    Bonjour Claire,

    La levée de bouclier concernant « ce billet » sur « ce blog », ne s’est pas faite pour protester sur le fond (sur lequel nous sommes tous d’accord!) mais sur la forme vulgaire et haineuse!
    De plus, on ne peut pas démonter de cette manière une personne et avoir, quelques jours plus tôt, défendu une autre « joueuse » au profil similaire!
    En résumé: ok pour le fond de son billet et du tien mais pas d’accord sur la forme du sien qui n’a été publié que pour faire le buzz!
    Au contraire des tiens qui sont écris avec talent et discernement et qui en plus de tes talents pokeristiques t’ont permis de te faire une place dans ce milieu!
    Certaines personnes essayent de faire du « Guillon » sans en avoir le talent! C’est dommage…
    Ce que je viens d’écrire n’engage que moi et ne sert peut-être à rien, mais ça fait du bien!

    Bonne continuation et surtout ne change pas!

    FDX.

    • viedefish Says:

      Cher FDX, Je ne peux que être d’accord ! Le seul truc, c’est que réellement je n’ai pas lu le billet polémique en question donc je ne peux en parler directement. Du coup, je parle de ce sujet au sens plus large.

  2. Vaness Says:

    Très bien dit! Le sujet n’est pas facile🙂

  3. Nantais Says:

    D’accord avec ce qui est dit plus.

    J’avais d’ailleurs commenté l’article en question en disant que quelqu’en soit les raisons, il n’est pas possible d’employer des mots pareils pour parler de qq.

    Même dans un blog personnel on se doit de se tenir un minimum.

  4. D8 Says:

    moi j’avais lu le billet d’anne so, c’est clair qu’elle n’y allait pas avec le dos de la cuillère..
    Mais disons qu’elle voulait juste dire « Arretez de ne voir dans les filles qui jouent que des paires de nibards, on peut aussi être sponso parce qu’on sait jouer! »
    Impossible de la taxer de jalouse, puisqu’elle même ne sent pas du tout concernée par un sponsoring éventuelle, mais elle pensait justement à des joueuses comme toi, qui seraient au niveau.

  5. Xav Says:

    Joli billet Claire.
    Seulement le plus « rigolo » dans l’histoire, est que celle qui écrit ce billet haineux sur son blog anime une émission sur cette même « chaine » intitulé « les tripoteuses »… tu me diras que c’est quand même pas mal pour faire évoluer la condition de la femme et la faire sortir d’un certain cliché que tu décris si justement avec un titre quelque peu racoleur…🙂

  6. LadyCats Says:

    Classe Claire, mots justes même dans des contextes les + ardus. Je sais, aujourd’hui, encore plus, pourquoi je t’apprécie :)) Bizzzz

  7. Julien Says:

    bonjour claire. J’imagine que tu as lu mon article sur pokerbastards… Personnellement, c’est l’article sur poker actu qui m’a le plus choqué des 2😉

  8. titipoker Says:

    Il suffit de taper sur google : joueuse de poker, et on tombe inexorablement sur des photos de gonzesses à moitié, ou (presque) complètement à poil.

    La rédactrice du billet sur son blog a réussi son coup, car le buzz a été fait.

    Moi je dis que, pour éviter tout ça, il n’y a qu’une solution : la femme aux fourneaux :):):)
    ok, ===>>> je sors

  9. desdiamantssoustespieds Says:

    Il y beaucoup d’humour sur votre blog

  10. mad_thorgal Says:

    J’ai proposé à Pokerxtrem de poser nu en échange d’un contrat, bizarrement ils n’ont pas donné suite…🙂🙂🙂

  11. SY ABOU Says:

    Claire RENAUT, je vous aime !!!!! Je viens de tomber sur votre billet, et je suis épaté par la justesse de vos dires, le ton, les mots, la voix, parce que je considère que des écrits aussi délicieux deviennent audibles…..

    Vraiment génial ce que vous faites là….Si j’étais un journal je prierai le bon dieu pour que vous remplissiez mes colonnes !!!!

    Concernant la condition de la femme, mais pourquoi je l’ouvre, vous avez si bien tout résumé…rien à ajouter….

    Que Dieu vous protège et sachez que vous avez fait de moi un fan conquis de votre blog !!!!!!

    Boubinou…un bisounours noir lol

  12. Wildmangabey Says:

    Bon fond, belle forme, merci de mettre en évidence le plus bel atout féminin: son intelligence🙂

  13. aldanjah Says:

    Je suis d’accord sur le fait que c’est triste, car ce genre d’histoires rabaisse la femme finalement.
    Mais bon, les médias en parlent et au final ça marche, donc je comprends les rooms qui choississent d’aller dans cette direction (et puis 6000e c’est pratiquement rien dans l’industrie du poker)

    ma BD inspiré de ça : Sponsoring féminin [BD]

  14. Paul Roger Says:

    Article très amusant ! Les femmes ne nous surprendront jamais assez.. En passant moi aussi j’ai une vie de fish :p (oui oui ! passez faire un tour sur mon blog pour vérifier🙂 )
    À bientôt

  15. eiffel Says:

    rien ne disparait vraiment sur internet, la preuve:

    http://goo.gl/qvmxg

    faut assumer ce que l’on écrit, et ne pas oublier qu’internet a autant de mémoire, si ce n’est plus, que le papier !😉

    j’imagine que tu vas supprimer mon commentaire, mais tu auras pu lire l’article😉

    • viedefish Says:

      Non, pas du tout ; je n’ai pas pour habitude de supprimer les commentaires et c’est nickel, ça permettra aux lecteurs d’avoir tous les éléments de cette histoire qui aura décidément fait couler beaucoup d’encre !

  16. eiffel Says:

    ça y est, le cache a aussi disparu !😀

  17. Sylvain Viens Says:

    Mon avis sur la question: http://www.canonbis-poker.com/beaute-sponsoring-poker/

    ++
    Canonbis

  18. TheFrog Says:

    « pardonnez-moi de vouloir tendre vers le haut »🙂

    Voilá une affirmation qui ne peut que trouver de l’écho auprès de la gente masculine.

    La grenouille qui fait vachement avancer le débat. Je t’en prie.

    PS: Belle plume et bel article

  19. femme russe Says:

    Cet article est vraiment interessant. C’est clair que c’est subjectif mais en tant que passionnee, j’aime bien. C’est surement qu’on partage des gouts sur ce sujet ! Merci beaucoup et un blog vraiment sympa dans l’ensemble autant que dans le detail! A vous suivre.

  20. femme russe Says:

    J’ai passe la journee a chercher un bon blog sur le sujet. Qu’est ce qu’il y a comme blogs nuls et moches. Et la je suis vraiment bien tombee sur le votre ………. alors je vous le dis tout net : tres tres bon votre blog. Enfin quelque chose de bien sur ce sujet. Continuez comme ca, parce que moi je suis votre flux des aujourd’hui, vous m’avez conquise ;-)!

  21. D8 Says:

    Claire n’oublie pas de venir voter pour les blogscars 2012…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :